Accueil Articles Tout savoir sur le morin khuur, la vièle à tête de cheval

Tout savoir sur le morin khuur, la vièle à tête de cheval

-

Instrument de prédilection des nomades de Mongolie, le morin khuur n’est pas qu’un simple outil de musique. Cette vièle est aussi utilisée dans de nombreux rites propres aux peuples mongols. Avez-vous envie d’en savoir un peu plus ?

D’où vient le morin khuur ?

Connaître l’origine du morin khuur, c’est aller à la découverte de l’Empire mongol. À son apogée, ce dernier s’étendait de la mer du Japon à l’est à la Volga à l’ouest.

Pour parvenir à dominer un si grand territoire, le cheval était le moyen de déplacement privilégié. L’histoire du morin khuur est intimement liée à cet animal qui reste encore sacré chez de nombreux Mongols.

Le morin khuur serait donc d’après la légende, une invention de Suho. Ce personnage aurait réincarné son cheval mort dans un instrument de musique. Ainsi nait la vièle à tête de cheval, à manche en os de cheval et à caisse de résonance couverte de peau de cheval.

Morin khuur traditionnel.

À quoi sert le morin khuur ?

Si on devait classer le morin khuur dans une catégorie d’instruments de musique, il hériterait de la famille des cordophones à l’instar du violon. Pour le Mongol, c’est le plus grand et le plus précieux des instruments.

Il est utilisé pour produire de la musique à diverses occasions comme lors du Tsagaan Sar, le Nouvel An lunaire mongol, ou encore pendant le festival du Naadam.

On attribue aussi à cet accessoire des pouvoirs magiques. Il peut imiter ou produire toutes les voix animales et tous les sons présents dans la nature. En particulier le hennissement du cheval. De ce fait, c’est le compagnon en tout temps et en tout lieu du Mongol. Il le sollicite dans divers rituels comme celui où il fait adopter un chamelon par une autre chamelle.

La grande valeur ethnologique du morin khuur lui a valu une inscription au titre des chefs-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité (l’UNESCO).

The Hu : une autre vision de la vièle à tête de cheval

Grâce au groupe The Hu, le morin khuur a franchi les frontières de la Mongolie et de sa musique traditionnelle. The Hu. est un groupe de rock mongol formé en 2016.

Leur style musical est souvent décrit comme du « hunnu rock« , mélangeant des éléments de rock traditionnel avec des instruments mongols tels que le morin khuur et des chants de gorge, ainsi que des influences modernes. Les paroles de leurs chansons sont souvent en mongol et évoquent des thèmes liés à la culture et à l’histoire mongole, ainsi qu’à la connexion avec la nature et la spiritualité.

Quelles sont les différentes parties du morin khuur ?

Instrument de musique atypique, le morin khuur est constitué :

  • d’une caisse de résonance trapézoïdale ;
  • de deux cordes en crin de cheval ;
  • un long manche avec une sculpture de tête de cheval (ou chèvre, mouton, chameau quelquefois) ;
  • d’un archet.

La caisse est le plus souvent recouverte d’une peau de cheval, les cordes sont protégées avec de la résine de cèdre et le manche est gravé de douze animaux en référence au cycle du calendrier lunaire qui contient 12 années.

Comment se joue le morin khuur ?

Si vous savez utiliser la plupart des vièles, alors, vous n’avez aucun souci à vous faire. L’une des principales règles à connaître est que les Mongols accordent leur instrument en quinte. Mais il est possible de l’accorder en quarte.

Où acheter une vièle à tête de cheval ?

Si vous aimez les voyages, une escapade en Mongolie, en Kalmoukie (Russie), en Bouriatie (Russie) ou encore en Mongolie intérieure est une belle occasion pour s’offrir le morin khuur.

Faites néanmoins attention et ne le confondez pas avec un irgil, un instrument de musique analogue, mais qui dispose d’une caisse de résonance plus petite.

Pour conclure

Le morin khuur transcende les frontières de la musique pour incarner l’âme même des nomades mongols. Bien plus qu’un instrument, il est un témoin silencieux de leur héritage culturel et spirituel. Des vastes steppes à l’intimité des rituels, ses cordes tissent des liens entre les hommes et la nature, entre le passé et le présent. Chaque note résonne comme un écho de l’histoire profonde de ces peuples, rappelant leur lien indéfectible avec leur terre.

Le morin khuur célèbre non seulement la musique, mais aussi la vie nomade dans toute sa richesse et sa complexité. Si vous aspirez à une compréhension plus profonde de cette vièle à tête de cheval, plongez dans son univers, explorez ses sonorités envoûtantes et laissez-vous emporter par la magie intemporelle qu’elle offre, une invitation à explorer les profondeurs mystiques de la Mongolie.

Derniers articles

Les icônes du rock des années 70 et leur impact sur la musique

Les années 70 ont été marquées par l'émergence de nombreux artistes qui ont révolutionné le monde de la musique, notamment dans le domaine du...

Comment choisir un bon violon ?

Instrument de musique connu depuis le XVIe, le violon est très populaire dans le monde occidental. On le retrouve dans de nombreuses...

À la recherche d’un piano numérique ? Voici combien ça coûte !

Vous êtes un pianiste débutant ou un musicien passionné à la recherche d'un instrument abordable ? Le piano numérique est un choix...

Comment écouter de la musique gratuite sur Internet ?

Il y a une vingtaine d’années, écouter de la musique n’était possible que grâce au CD ou au vinyle. Il fallait donc...

Choisir une platine vinyle : nos conseils

La platine vinyle n’est pas morte ! Elle est disponible dans les boutiques dédiées. Facile à reconnaître, elle se décline néanmoins en...

Guitare acoustique ou électrique : laquelle faut-il choisir ?

Si vous envisagez d'apprendre la guitare, vous vous demandez probablement si vous devriez apprendre sur une guitare acoustique ou une guitare électrique....

Tout savoir sur le morin khuur, la vièle à tête de cheval

Instrument de prédilection des nomades de Mongolie, le morin khuur n’est pas qu’un simple outil de musique. Cette vièle est aussi utilisée...

Quels sont les effets de la musique sur les animaux de compagnie ?

La musique occupe une grande place dans la vie des hommes. On l’utilise pour se divertir, se relaxer, et même se soigner....