Si vous envisagez d’apprendre la guitare, vous vous demandez probablement si vous devriez apprendre sur une guitare acoustique ou une guitare électrique. Il y a beaucoup d’avis différents sur le type de guitare avec lequel vous devriez apprendre, et la réalité est que cela dépend entièrement de vos goûts et besoins.
C’est ainsi que dans ce guide, je vais vous donner des conseils clairs et actionnables afin de vous fournir toute l’information nécessaire pour que vous puissiez faire le bon choix. Sans plus attendre, passons en revue les notions essentielles à connaître pour vous aider à choisir entre une guitare acoustique et une guitare électrique.
Sommaire
Le fonctionnement des guitares acoustiques et électriques
Guitares acoustiques : le son naturel
Les guitares acoustiques produisent un son naturel lorsque les vibrations des cordes sont amplifiées par la caisse de résonance. La qualité du son émis par la guitare acoustique va donc dépendre de plusieurs facteurs, dont essentiellement :
- la taille de la caisse,
- la forme de la rosace
- et les matériaux utilisés (bois massif, laminé, etc.).
Nous pouvons déterminer 3 principaux types de guitares acoustiques :
- Les guitares classiques : équipées de cordes en nylon, elles offrent un son plus orienté vers le flamenco et musiques classiques.
- Les guitares folk : équipées de cordes en acier, elles offrent un son plus orienté vers les musiques actuelles (rock, blues, jazz…)
- Les guitares électro-acoustiques : Il s’agit de guitares classiques, acoustiques ou folk, capables de se brancher à un amplificateur de guitare acoustique et amplifier le son
Guitares électriques : un son modulable et amplifié
Contrairement aux guitares acoustiques, lorsqu’une guitare électrique est jouée, le mouvement des cordes produit un signal en générant un petit courant électrique dans les micros magnétiques, qui sont des aimants enroulés avec des bobines de fil très fin. Le signal passe par les circuits de tonalité et de volume jusqu’à la prise de sortie, puis par un câble jusqu’à un amplificateur.
Ainsi, le son de la guitare électrique est largement modifiable depuis les micros et réglages de volume et tonalité de la guitare, avec des effets externes (distorsion, chorus, reverb, etc.) ou depuis les contrôles et réglages de l’ampli de guitare.
Guitares acoustiques : plus économiques et simples
Les guitares acoustiques sont économiquement abordables par rapport aux guitares électriques. Pas besoin d’amplis, pédales ou équipements pour les jouer, ce qui allège énormément le budget. De plus, même si leur son n’est pas facilement modifiable, elles sont quand même assez polyvalentes. Différents styles de musique tels que le classique, le flamenco, le folk, la pop ou encore le fingerstyle se jouent avec des guitares acoustiques.
- Avantages : son naturel, prix abordable, simplicité d’utilisation, pas besoin d’ampli, simples à transporter
- Inconvénients : volume sonore limité, moins de possibilités de modification du son, difficulté à jouer certains genres musicaux (ex : métal).
Guitares électriques : expression personnelle et adaptation
De l’autre côté, les guitares électriques permettent une plus grande liberté d’expression et de personnalisation du son, grâce à la multiplicité des réglages possibles et des effets disponibles. Toutefois, elles nécessitent un investissement supplémentaire en matériel (ampli, câbles, effets), ce qui monte souvent à plusieurs centaines d’euros. Et elles sont difficiles à transporter. Et oui… la polyvalence des guitares électriques à un coût !
- Avantages : personnalisation du son, adaptation à différents genres musicaux, possibilité d’amplifier le volume sonore.
- Inconvénients : nécessite un investissement supplémentaire en matériel, moins polyvalente, moins pratique à transporter.
Quelques conseils pour choisir entre une guitare acoustique et une guitare électrique
Pour vous aider à faire votre choix, on va faire simple. Voici quelques questions à vous poser :
- Quels sont les genres musicaux que je souhaite jouer ? Les guitares acoustiques conviennent généralement mieux pour des styles variés, tandis que les guitares électriques sont plus adaptées pour le rock, le blues, le jazz ou le métal.
- Souhaitez-vous pouvoir jouer sans amplificateur ? Si oui, optez pour une guitare acoustique. Sinon, une guitare électrique pourrait mieux convenir à vos besoins.
- Quel est mon budget ? Prenez en compte le coût des équipements supplémentaires nécessaires pour une guitare électrique (ampli, câbles, effets).
- Quelle importance accordez-vous à la personnalisation du son ? Si c’est une priorité, une guitare électrique pourrait être le meilleur choix pour vous.
Pour conclure
En définitive, le choix entre une guitare acoustique et une guitare électrique dépend principalement de vos goûts musicaux, de votre budget et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Mon conseil ? N’hésitez pas à vous rendre en magasin, essayer les deux types de guitares et choisir celle qui vous parle le plus. Bonne musique !