La guitare électrique est une invention récente. Elle est appréciée des néophytes qui ont plus de facilité à l’utiliser que son pendant acoustique. Néanmoins, choisir une guitare électrique n’est pas aisé. Il faut tenir compte de certains paramètres.
Sommaire
Quels critères prendre en compte lors du choix d’une guitare électrique ?
Bien choisir sa guitare électrique, c’est considérer le type de caisse qu’elle emporte, l’essence ou le type de bois utilisé pour le corps et le manche, la structuration des micros et enfin les accessoires qui l’accompagnent.
Le type de caisse
Sur le marché des guitares électriques, il est proposé les formes ST, T, LP, SG et demi-caisse. Si le spécialiste va conseiller à un débutant d’opter pour du classique, le néophyte peut se baser sur le type de caisse qui est un critère plus pratique. On distingue à ce titre :
- la guitare Solid Body ou caisse pleine : elle ne dispose en effet pas de caisse de résonance, se distingue par sa grande polyvalence et le rendu agréable de son son. ;
- la guitare Hollow Body ou caisse creuse : elle est très appréciée des jazzmen et se caractérise par sa caisse entièrement creusée. Elle ne supporte néanmoins pas l’effet larsen ;
- la guitare Semi-Hollow Body ou caisse demi-creuse : détestée des artistes Hard-Metal à cause de ses basses aériennes, ce modèle hybride est le premier choix des guitaristes de jazz, Rock, et Blues.
L’essence ou le type de bois utilisé pour le corps et le manche
Ces deux parties complètent la tête de la guitare électrique. Elles sont produites à partir de diverses essences dont la qualité et le type vont influer sur le son produit par l’instrument. Ainsi, l’aulne est largement privilégié pour le corps et l’acajou pour le manche.
Mais de façon plus spécifique, on retrouvera bien d’autres essences dans la conception d’une guitare. Le tout dépend de la qualité et de l’effet sonore recherché. Le luthier utilisera par exemple :
- le palissandre pour confectionner les touches parce qu’il est résistant à l’humidité ;
- l’érable pour les caisses pleines afin d’obtenir des sonorités précises notamment graves ;
- le tilleul pour le corps afin de lui conférer une excellente longévité ;
- etc.
De toutes les essences, l’érable est néanmoins la plus utilisée.
La configuration des micros
Les micros présents sur la guitare électrique permettent de transmettre à l’amplificateur les vibrations émises par les cordes. Ils se déclinent en deux types ;
- micro simple ou simple bobinage : la lettre S permet de l’identifier sur le corps. Il produit des sons certes moins puissants, mais clairs et cristallins. ;
- le double bobinage : reconnaissable à la lettre H qui le représente sur le corps de la guitare. Ce type de micro émet des sons puissants et limite les grésillements.
Selon le style de musique, il est possible de réaliser des combinaisons de micros afin d’obtenir un rendu de son particulier. Cela donne en tenant compte des lettres : SS, SH, HH, SSS, SHH SSH, HHH.
Les accessoires
Les accessoires qui accompagnent la guitare électrique varient d’un fabricant à un autre. Il s’agit généralement d’accordeur chromatique, de câbles Jack, de médiators, de sangle, etc. Vous pouvez les compléter par certains, que vous jugez utiles à l’instar de l’accroche murale.