La musique est un art dont la pratique repose sur un grand nombre d’instruments. Ces derniers sont classés en 5 familles que sont : les bois, les cordes, les percussions, les cuivres et les claviers. Focus sur ces cinq grandes familles d’instruments de musique.
Sommaire
Les bois
Les bois sont des instruments de musique qui étaient anciennement produits en matériau végétal. D’ailleurs, le plus vieil instrument de musique du monde est une quena, une flûte à encoche d’origine sud-américaine dont la fabrication remonte à près de 35 000 ans.
Si aujourd’hui, on considère que le métal s’est parfois substitué au bois, les instruments de cette catégorie ont tout de même gardé cette dénomination. À ce propos, les bois font aussi partie des instruments de musique à vent.
Quel que soit le cas, un instrument de musique de la famille des bois doit posséder l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes : un biseau (les flûtes), une anche libre (l’harmonica), une anche simple (la clarinette) ou encore une anche double (le hautbois).
Les cordes
La guitare est sans doute la plus célèbre des instruments à cordes. Ayant fait la renommée de Jimi Hendrix ou encore d’Eric Clapton, elle est avec la mandoline ou encore le banjo classée dans la famille des cordophones.
Ces dernières se déclinent en trois sous-familles que sont les cordes pincées, les cordes frottées et les cordes frappées.
Si cette classification est assez simple, il faut tout de même savoir que deux instruments peuvent appartenir à une même sous-famille sans pour autant avoir le même mode d’excitation.
À titre d’exemple, le violon et la vielle à roue sont toutes deux des instruments à cordes frottées. Mais le son est créé par action manuelle chez le premier et par action mécanique chez la deuxième.
Les percussions
Ces instruments de musique se répartissent en plusieurs types. On distingue les membranophones comme le tam-tam. Leur particularité est d’être principalement constitués d’un fut recouvert d’une membrane, le plus souvent une peau animale.
Le son est produit en tapant au moyen d’une baguette ou des mains sur la membrane.
Les idiophones sont les deuxièmes types d’instruments de musique de la famille des percussions. Le xylophone et le chekere sont par exemple des idiophones.
À ces deux types, il faut ajouter certains instruments de musique à cordes frappées.
En conclusion, les percussions peuvent être frappées comme le tam-tam, secouées comme le chekeré ou encore frottées comme le güiro.
Les cuivres
Il s’agit en général d’instruments de musique à vent. Ils peuvent être à piston ou sans piston. Citons par exemple la trompette, qui peut être avec ou sans pistons. Pour en savoir plus, suivez l’actu de la trompette à pistons.
Comme dans le cas des instruments de musique de la famille des bois, ce n’est pas la matière qui est le principal critère de classification. Ainsi, le point commun entre le bugle, le baryton, le cor ou le tuba est la présence d’une embouchure à partir duquel le musicien crée le son avec ses lèvres.
Les claviers
Dans la famille des claviers, on peut retrouver des instruments à cordes pincées, frappées et frottées. En effet, ils se caractérisent tous par un clavier que l’instrumentiste appuie pour produire le son.
Certains claviers peuvent être enfoncés avec le pied comme c’est le cas de l’orgue. Tandis que la grande majorité fonctionne aux doigts. Selon le style de musique, il existe divers types de claviers. On distingue :
- le clavier de type piano ;
- le clavier du groupe des orgues ;
- le clavier d’accordéon ;
- le clavier winterfall.