Accueil Articles Quelles sont les 5 familles d'instruments de musique

Quelles sont les 5 familles d’instruments de musique

-

La musique est un art dont la pratique repose sur un grand nombre d’instruments. Ces derniers sont classés en 5 familles que sont : les bois, les cordes, les percussions, les cuivres et les claviers. Focus sur ces cinq grandes familles d’instruments de musique.

Les bois

Les bois sont des instruments de musique qui étaient anciennement produits en matériau végétal. D’ailleurs, le plus vieil instrument de musique du monde est une quena, une flûte à encoche d’origine sud-américaine dont la fabrication remonte à près de 35 000 ans.

Si aujourd’hui, on considère que le métal s’est parfois substitué au bois, les instruments de cette catégorie ont tout de même gardé cette dénomination. À ce propos, les bois font aussi partie des instruments de musique à vent.

Quel que soit le cas, un instrument de musique de la famille des bois doit posséder l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes : un biseau (les flûtes), une anche libre (l’harmonica), une anche simple (la clarinette) ou encore une anche double (le hautbois).

Les cordes

La guitare est sans doute la plus célèbre des instruments à cordes. Ayant fait la renommée de Jimi Hendrix ou encore d’Eric Clapton, elle est avec la mandoline ou encore le banjo classée dans la famille des cordophones.

Ces dernières se déclinent en trois sous-familles que sont les cordes pincées, les cordes frottées et les cordes frappées.

Si cette classification est assez simple, il faut tout de même savoir que deux instruments peuvent appartenir à une même sous-famille sans pour autant avoir le même mode d’excitation.

À titre d’exemple, le violon et la vielle à roue sont toutes deux des instruments à cordes frottées. Mais le son est créé par action manuelle chez le premier et par action mécanique chez la deuxième.

Les percussions

Ces instruments de musique se répartissent en plusieurs types. On distingue les membranophones comme le tam-tam. Leur particularité est d’être principalement constitués d’un fut recouvert d’une membrane, le plus souvent une peau animale. 

Le son est produit en tapant au moyen d’une baguette ou des mains sur la membrane.

Les idiophones sont les deuxièmes types d’instruments de musique de la famille des percussions. Le xylophone et le chekere sont par exemple des idiophones.

À ces deux types, il faut ajouter certains instruments de musique à cordes frappées.

En conclusion, les percussions peuvent être frappées comme le tam-tam, secouées comme le chekeré ou encore frottées comme le güiro.

Les cuivres

Il s’agit en général d’instruments de musique à vent. Ils peuvent être à piston ou sans piston. Citons par exemple la trompette, qui peut être avec ou sans pistons. Pour en savoir plus, suivez l’actu de la trompette à pistons.

Comme dans le cas des instruments de musique de la famille des bois, ce n’est pas la matière qui est le principal critère de classification. Ainsi, le point commun entre le bugle, le baryton, le cor ou le tuba est la présence d’une embouchure à partir duquel le musicien crée le son avec ses lèvres. 

Les claviers

Dans la famille des claviers, on peut retrouver des instruments à cordes pincées, frappées et frottées. En effet, ils se caractérisent tous par un clavier que l’instrumentiste appuie pour produire le son.

Certains claviers peuvent être enfoncés avec le pied comme c’est le cas de l’orgue. Tandis que la grande majorité fonctionne aux doigts. Selon le style de musique, il existe divers types de claviers. On distingue :

  • le clavier de type piano ;
  • le clavier du groupe des orgues ;
  • le clavier d’accordéon ;
  • le clavier winterfall.

Derniers articles

L’impact de la musique sur les émotions au cinéma : une symphonie invisible

La musique est un élément fondamental dans l'art du cinéma. Elle enrichit les images projetées sur grand écran et intensifie les réactions émotionnelles des spectateurs. Découvrez...

Explorez l’univers de la musique country : histoire, instruments et évolution

D'aussi loin que remontent les récits, la musique country a toujours eu un rôle prédominant dans la culture américaine, marquant son histoire et son...

L’histoire de la guitare basse : du classique au rock and roll

La guitare basse, instrument emblématique de la musique moderne, a une histoire riche et fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Les premières traces...

L’impact des musiques traditionnelles dans les créations musicales contemporaines

Le lien entre les musiques traditionnelles et les compositions contemporaines est une source d'inspiration sans fin pour les compositeurs modernes. L'influence des traditions ethniques...

Comment optimiser votre pratique musicale quotidienne

Organiser efficacement sa pratique musicale quotidienne est essentiel pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs. Découvrez comment tirer le meilleur parti de...

Comprendre les fondamentaux de la théorie musicale

Si vous êtes musicien débutant ou expérimenté, comprendre les bases de la théorie musicale est essentiel pour progresser et améliorer votre compréhension...

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare ?

Se plonger dans l'apprentissage de la guitare est une expérience passionnante. Mais comme pour tous les apprentissages, choisir la bonne méthode pédagogique...

Ableton Live vs. Logic Pro : Comparaison des géants de la production musicale

Choisir le bon logiciel de production musicale est une étape cruciale pour tout producteur, beatmaker ou musicien. Parmi les nombreuses options disponibles...