Accueil Articles Choisir une platine vinyle : nos conseils

Choisir une platine vinyle : nos conseils

-

La platine vinyle n’est pas morte ! Elle est disponible dans les boutiques dédiées. Facile à reconnaître, elle se décline néanmoins en plusieurs types. Cela suppose alors la prise en compte de divers critères de choix. Petit tour d’horizon pour choisir votre platine vinyle.

La platine vinyle : pourquoi opter pour cet appareil ?

D’après le SNEP, en 2018, « une vente physique sur cinq en musique est un vinyle« . Par ailleurs,  près de 190 000 platines vinyles ont été vendus en 2020. Ce regain d’engouement pour un accessoire de musique censé avoir disparu est d’abord une question de purisme.

En effet, avoir une platine vinyle aujourd’hui, c’est se classer dans une certaine « élite musicale« . On est alors loin du caractère d’article de collection qu’on attribue généralement à cet appareil.

La platine vinyle : les critères de choix à prendre en compte

Vous trouverez rarement sur le marché des platines vinyles tout droit sortis des années 70 ou 80. Les modèles présents sur le marché aujourd’hui sont des appareils qui épousent le design des anciennes platines vinyles tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Le type de motorisation

Il existe deux types de motorisations. En boutique, on vous présentera des platines vinyle :

  • à entraînement à courroie ;
  • à entraînement direct.

La première possède son moteur à côté du plateau qui supporte le vinyle. Avec la courroie, le moteur va tourner le plateau pendant la rotation. Ce type de motorisation est apprécié pour le son pur qu’il offre. Mais la courroie vieillit et il faut la changer souvent.

La deuxième possède son moteur intégré au plateau. Elle est appréciée des DJs pour ses arrêts et démarrages instantanés. Un atout de taille pour faire des scratchs pendant les parties.

Le mode manuel ou automatique

Manuel et automatique sont deux mots qui font référence aux bras de lecture de la platine de vinyle. Le bras porte en effet la cellule, l’élément qui lit les gravures présentes sur le disque. En mode automatique, c’est l’appareil même qui actionne son bras.

Dans le mode manuel, la tâche vous revient de diriger le bras vers le plateau pour jouer votre musique, et de faire le geste inverse à la fin. Dans les deux cas, un contrepoids vous permet de bien régler le bras afin de profiter au mieux de vos morceaux de musique.

La fonctionnalité USB

La fonctionnalité USB accompagne désormais un grand nombre de platines vinyles. Elle permet surtout de passer le son du mode analogique vers un mode numérique.

Les platines emportant un USB ont généralement un rendu de son médiocre. Toutefois, les marques proposent déjà des appareils tout-en-un. Mais il s’agit d’accessoire haut de gamme.

Si vous êtes un puriste, la platine vinyle classique est peut-être la meilleure alternative pour écouter une musique éthérée.

Le budget

Entre le bas de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme, le choix d’une platine vinyle est aussi une question de moyens. Les compromis sont toutefois nombreux. Vous pouvez de ce fait sacrifier un port USB pour une meilleure qualité d’écoute par exemple.

Envie de vous procurer une platine vinyle ?

En dépit de l’évolution numérique, la platine vinyle persiste, vivante et authentique, dans les boutiques spécialisées. Reconnaissable entre toutes, elle offre une variété de choix selon les types. Ainsi, opter pour la platine idéale nécessite une délicate balance entre divers critères, une exploration minutieuse pour capturer l’essence intemporelle de la musique sur vinyle. La passion continue de tourner, en harmonie avec les craquements nostalgiques et le charme rétro, rappelant que la platine vinyle demeure une fidèle gardienne de l’âme musicale d’hier et d’aujourd’hui.

Derniers articles

L’histoire de la guitare basse : du classique au rock and roll

La guitare basse, instrument emblématique de la musique moderne, a une histoire riche et fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Les premières traces...

L’impact des musiques traditionnelles dans les créations musicales contemporaines

Le lien entre les musiques traditionnelles et les compositions contemporaines est une source d'inspiration sans fin pour les compositeurs modernes. L'influence des traditions ethniques...

Comment optimiser votre pratique musicale quotidienne

Organiser efficacement sa pratique musicale quotidienne est essentiel pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs. Découvrez comment tirer le meilleur parti de...

Comprendre les fondamentaux de la théorie musicale

Si vous êtes musicien débutant ou expérimenté, comprendre les bases de la théorie musicale est essentiel pour progresser et améliorer votre compréhension...

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare ?

Se plonger dans l'apprentissage de la guitare est une expérience passionnante. Mais comme pour tous les apprentissages, choisir la bonne méthode pédagogique...

Ableton Live vs. Logic Pro : Comparaison des géants de la production musicale

Choisir le bon logiciel de production musicale est une étape cruciale pour tout producteur, beatmaker ou musicien. Parmi les nombreuses options disponibles...

Les festivals de musique virtuels : nouvelle norme ou simple tendance ?

Depuis quelques années et particulièrement avec l'avènement de la pandémie du Covid-19, le monde de la musique s'est progressivement tourné vers les...

Comment gérer le trac et l’anxiété de la scène en tant que musicien

Le trac et l'anxiété de la scène font partie intégrante de la vie des musiciens. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il...