La platine vinyle n’est pas morte ! Elle est disponible dans les boutiques dédiées. Facile à reconnaître, elle se décline néanmoins en plusieurs types. Cela suppose alors la prise en compte de divers critères de choix. Petit tour d’horizon pour choisir votre platine vinyle.
Sommaire
La platine vinyle : pourquoi opter pour cet appareil ?
D’après le SNEP, en 2018, « une vente physique sur cinq en musique est un vinyle« . Par ailleurs, près de 190 000 platines vinyles ont été vendus en 2020. Ce regain d’engouement pour un accessoire de musique censé avoir disparu est d’abord une question de purisme.
En effet, avoir une platine vinyle aujourd’hui, c’est se classer dans une certaine « élite musicale« . On est alors loin du caractère d’article de collection qu’on attribue généralement à cet appareil.
La platine vinyle : les critères de choix à prendre en compte
Vous trouverez rarement sur le marché des platines vinyles tout droit sortis des années 70 ou 80. Les modèles présents sur le marché aujourd’hui sont des appareils qui épousent le design des anciennes platines vinyles tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités.
Le type de motorisation
Il existe deux types de motorisations. En boutique, on vous présentera des platines vinyle :
- à entraînement à courroie ;
- à entraînement direct.
La première possède son moteur à côté du plateau qui supporte le vinyle. Avec la courroie, le moteur va tourner le plateau pendant la rotation. Ce type de motorisation est apprécié pour le son pur qu’il offre. Mais la courroie vieillit et il faut la changer souvent.
La deuxième possède son moteur intégré au plateau. Elle est appréciée des DJs pour ses arrêts et démarrages instantanés. Un atout de taille pour faire des scratchs pendant les parties.
Le mode manuel ou automatique
Manuel et automatique sont deux mots qui font référence aux bras de lecture de la platine de vinyle. Le bras porte en effet la cellule, l’élément qui lit les gravures présentes sur le disque. En mode automatique, c’est l’appareil même qui actionne son bras.
Dans le mode manuel, la tâche vous revient de diriger le bras vers le plateau pour jouer votre musique, et de faire le geste inverse à la fin. Dans les deux cas, un contrepoids vous permet de bien régler le bras afin de profiter au mieux de vos morceaux de musique.
La fonctionnalité USB
La fonctionnalité USB accompagne désormais un grand nombre de platines vinyles. Elle permet surtout de passer le son du mode analogique vers un mode numérique.
Les platines emportant un USB ont généralement un rendu de son médiocre. Toutefois, les marques proposent déjà des appareils tout-en-un. Mais il s’agit d’accessoire haut de gamme.
Si vous êtes un puriste, la platine vinyle classique est peut-être la meilleure alternative pour écouter une musique éthérée.
Le budget
Entre le bas de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme, le choix d’une platine vinyle est aussi une question de moyens. Les compromis sont toutefois nombreux. Vous pouvez de ce fait sacrifier un port USB pour une meilleure qualité d’écoute par exemple.
Envie de vous procurer une platine vinyle ?
En dépit de l’évolution numérique, la platine vinyle persiste, vivante et authentique, dans les boutiques spécialisées. Reconnaissable entre toutes, elle offre une variété de choix selon les types. Ainsi, opter pour la platine idéale nécessite une délicate balance entre divers critères, une exploration minutieuse pour capturer l’essence intemporelle de la musique sur vinyle. La passion continue de tourner, en harmonie avec les craquements nostalgiques et le charme rétro, rappelant que la platine vinyle demeure une fidèle gardienne de l’âme musicale d’hier et d’aujourd’hui.