Il y a une vingtaine d’années, écouter de la musique n’était possible que grâce au CD ou au vinyle. Il fallait donc les acheter ou les pirater. Avec l’avènement de l’Internet, on achète encore de la musique, mais le mode gratuit s’est largement démocratisé. Petit tour d’horizon des principales plateformes de streaming pour écouter de la musique gratuite sur Internet.
Sommaire
Spotify
Avez-vous envie d’écouter vos morceaux préférés gratuitement sur votre smartphone ou votre ordinateur ? Spotify est la plateforme de prédilection de nombreuses personnes dans le monde. Elle dispose d’un catalogue riche de plus de 80 millions de titres.
Aujourd’hui, avec près de 50 millions d’utilisateurs dans le monde, elle continue de diversifier ses offres de service en matière de streaming. Toutefois, utiliser Spotify gratuitement, c’est accepter de recevoir de la publicité.
Optez alors pour une souscription à 9,99 euros par mois pour bénéficier de tous les avantages de ce site.
Deezer
Deezer est une plateforme de streaming française. Créée en 2007, elle compte aujourd’hui plus de 3 millions d’abonnés en France. Elle est également présente à l’international et s’impose comme un concurrent sérieux à Spotify.
Elle revendique plus de 90 millions de titres, un catalogue impressionnant pour savourer de la musique gratuite. Mais en mode payant, l’offre de l’entreprise est encore plus intéressante.
SoundCloud
Comme Spotify, SoundCloud est aussi une plateforme suédoise. Depuis son siège berlinois, elle propose à plus de 76 millions d’utilisateurs mensuels près de 300 millions de titres, loin devant Amazon music et ses 100 millions de titres.
En effet, la particularité de SoundCloud est qu’à la base, elle était une plateforme uniquement destinée aux partages de créations sonores. Devenue plateforme de streaming, elle est la « plus gratuite » des plateformes de streaming.
Cela ne veut pas dire qu’elle ne dispose pas de mode payant. Mais les fonctionnalités de la version gratuite permettent de profiter au maximum des services du site.
YouTube
YouTube est le deuxième site web le plus visité dans le monde. Il propose de la musique gratuite à ses utilisateurs. Il suffit d’inscrire le nom de l’artiste recherché ou le titre dans la barre de recherche pour apprécier certains ou la totalité de ses titres.
YouTube music est la plateforme de service de streaming de YouTube. Avec ses 80 millions de titres, elle est également disponible en version gratuite, mais avec en échange la réception de publicités.
Vous pourriez aussi opter pour le mode payant et bénéficier de services plus étendus.
Bandcamp
Considéré comme un magasin de musique, Bandcamp n’est pas aussi garni que les plateformes précédentes. Sa particularité est de servir de canal de diffusion pour les artistes indépendants tout en offrant des services de streaming.
Avec ses 8 millions de titres, vous y trouverez des morceaux d’artistes indépendants qui refusent de travailler avec les labels dominants du secteur de la musique.
Toutes les chansons de Bandcamp sont accessibles gratuitement. Vous pouvez même télécharger un grand nombre d’entre elles. Mais la plateforme s’occupe également de la vente de certains titres ou albums pour le compte des artistes, s’ils le veulent.
Prêt à écouter de la musique gratuite ?
En rétrospective, il est fascinant de constater l’évolution spectaculaire de notre manière d’écouter de la musique au cours des deux dernières décennies. Autrefois limités aux CD et aux vinyles, nous devions nous procurer physiquement ces supports ou même les acquérir illégalement.
Cependant, avec l’avènement de l’Internet, une métamorphose musicale s’est opérée. Bien que l’achat de musique soit toujours présent, l’essor des plateformes de streaming gratuites a profondément redéfini nos habitudes d’écoute. De Spotify à YouTube en passant par SoundCloud, ces portails offrent un accès inédit à une pléthore de titres pour écouter de la musique gratuite. Cette démocratisation de l’écoute musicale a élargi nos horizons, faisant de chaque mélomane un explorateur sonore au sein d’un univers virtuel en constante expansion.