Accueil Articles 3 astuces pour bien choisir votre premier violon

3 astuces pour bien choisir votre premier violon

-

Les quatre saisons de Vivaldi est l’un opéras qui ont suscité, chez de très nombreuses personnes, une affection particulière pour le violon. Toutefois, la maitrise de cet instrument nécessite une certaine compétence musicale ainsi que de nombreuses heures de pratique. Il devient alors nécessaire de posséder son propre instrument.

Malheureusement, il n’est pas toujours évident de choisir le bon instrument parmi les nombreuses marques et modèles disponibles sur le marché. C’est encore plus le cas lorsqu’on est amateur et qu’il s’agit de choisir son premier violon. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.

Prenez en compte votre niveau

Cette astuce peut sembler paradoxale puisqu’il s’agit de choisir son premier violon. En réalité, acheter votre premier violon ne signifie pas nécessairement que vous n’avez aucune compétence dans l’utilisation de cet instrument. Vous pouvez déjà apprendre les bases auprès d’un particulier sur ce site https://www.allegromusique.fr/cours-de-chant  et avoir un niveau acceptable avant de procéder à un achat.

D’ailleurs, cette option est celle privilégiée par les personnes souhaitant suivre des cours pour savoir si le violon leur convient réellement. Il serait inutile d’acheter cet instrument pour le délaisser parce que sa pratique est trop difficile.

Prenez donc en compte votre niveau au moment de choisir. Il existe des violons amateurs faciles à utiliser et à manipuler par les néophytes. Cependant, ces modèles ne conviennent pas aux joueurs intermédiaires. Dès vos premiers progrès significatifs, il faudra acheter un violon d’une gamme supérieure.

Privilégiez alors les violons d’étude. Ils ne sont pas aussi aboutis et performants que les violons professionnels, mais ils sont de bien meilleure qualité que les violons amateurs.

Considérez la taille et les matériaux

Après avoir déterminé le type de violon qui vous convient, prenez en compte la taille et les matériaux de conception de l’instrument.

La taille du violon

A priori, la question de la taille ne se pose pas chez les adultes. Si vous faites au moins 170 ou 175 cm, les violons taille 4/4 sont ceux qui vous conviennent. C’est la plus grande taille de violon.

En revanche, si votre taille est inférieure à 170 cm, vous devez prendre la mesure de la base de votre cou jusqu’à la paume de votre main. Ensuite, transmettez les informations au luthier pour lui permettre de déterminer la taille qui vous convient.

Ce critère est particulièrement important parce que la taille de l’instrument impacte votre façon de jouer. Un violon trop long entraîne des difficultés à jouer alors qu’un violon trop court empêche de jouer certaines notes.

Les matériaux du violon

Chaque pièce de violon doit être conçue avec une essence de bois particulière. Le violon parfait doit avoir un fond, des éclisses, un chevalet et une volute en érable. Il doit également avoir des chevilles, un cordier et une mentonnière en ébène. Sa table d’harmonie quant à elle doit être en épicéa tandis que son archet peut être en bois de Pernambouc ou d’amourette.

Par ailleurs, accordez une attention particulière au son de votre instrument. Si vous débutez à peine, vous ne devriez pas être en mesure de percevoir les différences entre les sons. Choisissez donc celui qui vous convient le mieux.

Tenez compte de votre budget

Le dernier élément à prendre en compte est le budget. Les bons violons d’entrée de gamme coutent entre 150 et 400 euros. Les modèles moins chers sont généralement de très mauvais produits qui sonnent faux et se dégradent assez vite.

Cela dit, pour avoir un violon d’étude d’excellente qualité susceptible d’être utilisé pendant de nombreuses années, il faudra prévoir entre 400 et 800 euros. Enfin, sachez que les violons professionnels de qualité supérieure qui peuvent traverser les années coûtent entre 800 et 2000 euros.

Derniers articles

Les icônes du rock des années 70 et leur impact sur la musique

Les années 70 ont été marquées par l'émergence de nombreux artistes qui ont révolutionné le monde de la musique, notamment dans le domaine du...

Comment choisir un bon violon ?

Instrument de musique connu depuis le XVIe, le violon est très populaire dans le monde occidental. On le retrouve dans de nombreuses...

À la recherche d’un piano numérique ? Voici combien ça coûte !

Vous êtes un pianiste débutant ou un musicien passionné à la recherche d'un instrument abordable ? Le piano numérique est un choix...

Comment écouter de la musique gratuite sur Internet ?

Il y a une vingtaine d’années, écouter de la musique n’était possible que grâce au CD ou au vinyle. Il fallait donc...

Choisir une platine vinyle : nos conseils

La platine vinyle n’est pas morte ! Elle est disponible dans les boutiques dédiées. Facile à reconnaître, elle se décline néanmoins en...

Guitare acoustique ou électrique : laquelle faut-il choisir ?

Si vous envisagez d'apprendre la guitare, vous vous demandez probablement si vous devriez apprendre sur une guitare acoustique ou une guitare électrique....

Tout savoir sur le morin khuur, la vièle à tête de cheval

Instrument de prédilection des nomades de Mongolie, le morin khuur n’est pas qu’un simple outil de musique. Cette vièle est aussi utilisée...

Quels sont les effets de la musique sur les animaux de compagnie ?

La musique occupe une grande place dans la vie des hommes. On l’utilise pour se divertir, se relaxer, et même se soigner....