Musique originaire de Corée du Sud, la K-pop a conquis le monde entier par son rythme à la fois dansant et innovant. Avez-vous envie d’en savoir un peu plus sur ses origines et sa grande popularité ? Lisez la suite de cet article.
Sommaire
La K-pop, quand la Corée du Sud se réinvente
La K-pop est un genre musical indissociable de l’histoire de la Corée du Sud. En effet, si elle naît officiellement au début des années 1990, son histoire remonte à la fin de la guerre de Corée (1950-1953).
La K-pop est la convergence de plusieurs facteurs, notamment :
- le climat d’après-guerre propice au divertissement ;
- l’apport culturel et musical (hip-hop, jazz, rock, techno, etc.) des soldats américains encore présents dans la péninsule ;
- l’influence de certaines musiques populaires sud-coréennes, dont le trot.
Ces facteurs donneront naissance à une musique originale à partir de laquelle la Corée du Sud s’offrira une ouverture vers le monde.
La K-pop, un produit d’exportation pour la Corée du Sud
La transition démocratique que connut la Corée du Sud au début de la décennie 1990 a été d’une grande aide pour la K-pop. La musique se popularisa d’abord en Asie puis bénéficia de l’essor des réseaux sociaux pour s’étendre au reste du monde.
Au tournant des années 2010, le monde est alors traversé par une vague de K-pop dont les principaux représentants dominent encore la scène aujourd’hui. Psy, auteur de Gangnam Style, fera danser des centaines de millions de personnes sur la planète.
Son clip de quatre minutes va d’ailleurs établir plusieurs records, dont celui de la première vidéo à atteindre le milliard de vues sur YouTube. Mais la K-pop, c’est aussi des groupes qui dépassent régulièrement ce score comme BLACKPINK, BTS, Aespa ou encore Sserafim.
De nos jours, la K-pop est le plus grand produit d’exportation de la Corée du Sud. Elle n’est plus seulement un genre musical, mais une sous-culture qui génère plus d’argent que Samsung.
À titre illustratif, d’après le ministère sud-coréen de la Culture, la chanson Dynamite du groupe BTS a généré à lui seul près de 1,4 milliard de dollars à l’économie nationale. Ce montant représente près de 13% du bénéfice annuel de Samsung en 2021.
Une musique qui fait l’unanimité
La K-pop est une musique qui s’enrichit constamment. Elle se nourrit sans complexe des apports des autres cultures du monde et innove surtout dans le rendu visuel de ses vidéos. Entre effets spéciaux, costumes singuliers et danses originales, rien ne retient la K-pop.
Elle fait donc l’unanimité dans le monde entier. Même dans un pays aussi conservateur que le Japon, elle y a trouvé sa place. D’ailleurs, la K-pop est issue du trot qui est une relique de l’enka nippon.
Le succès de la K-pop va influencer de nombreux pays d’Asie. De là, va naître alors des genres associés nationaux :
- V-pop au Vietnam
- Q-pop au Kazakhstan
- J-pop au Japon
- C-pop en Chine
Envie d’écouter de la K-pop ? Faites un tour sur YouTube et vous apprécierez de très belles sonorités.