Jouer du saxo comme un pro n’est pas si compliqué comme on pourrait le croire. Il suffit en effet de respecter certains fondamentaux et principes chers à son apprentissage.
Sommaire
Jouer comme un pro s’acquiert avec la pratique
Pour jouer du saxo comme un pro, vous devez vous exercer jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature. Pour ce faire, pratiquez quotidiennement l’instrument de façon acharnée.
Choisissez un saxophone de bonne qualité que vous ne changerez pas si tôt. Ainsi, vous allez vous familiariser plus vite et profondément avec votre outil. Jouez tous les jours sur une durée qui vous convient. Sur le long terme, les automatismes de pro vous viendront.
Maîtriser sa respiration et son souffle
Tout commence par l’adoption de la posture adéquate : debout, dos droit. C’est elle qui définit la qualité de la respiration. Une mauvaise position du corps implique une inspiration insuffisante qui, à son tour, convertit mal le souffle en sonorité.
Dès lors que vous savez bien vous tenir, vous devez observer votre respiration. Pour qu’elle impacte positivement la construction du son, vous devez :
- inspirer lentement et profondément ;
- gonfler votre ventre ;
- descendre le diaphragme ;
- garder la bouche et la gorge amplement ouvertes.
Attention, n’inspirez pas par le nez. Autrement, votre gorge se fermera et vous ne pourrez pas exploiter votre plein potentiel pulmonaire. Au moment de l’expiration, il est primordial d’ouvrir grandement la gorge.
Expirez de l’air chaud pour plus d’efficacité. Procédez donc comme si vous vouliez faire des buées sur une vitre.
Savoir choisir ses anches pour jouer du saxo comme un pro
Il suffit d’adopter la mauvaise anche pour paraître amateur lorsqu’on joue du saxophone. C’est pour cela que les professionnels de cet instrument sont pointilleux sur son choix.
Prenez donc soin de choisir une anche qui s’adapte au bec que vous jouez afin de produire des mélodies irréprochables. Par ailleurs, Une anche inappropriée vous fera ressentir des difficultés.
Tant que vous sentez l’effort, votre anche n’est certainement pas la bonne. Si elle est trop forte, sa résistance sera si importante que vous seriez incapable de la faire vibrer. À l’inverse, si l’anche est trop faible, vous produirez un son à la fois petit et nasillard.
Clarifier le son dans sa tête pour le jouer comme un pro
Ce que vous jouez avec votre saxophone est influencé aussi bien par les différents réglages de l’instrument que par votre langue, votre palet, etc. Cela dit, 90 % des airs que vous jouez sont le reflet de la perception que vous avez d’eux.
Lorsque vous exécutez une partition de concert avec un autre saxophoniste, vos compositions de sons changent. Il en est de même quand vous sortez fraîchement d’un atelier animé par un excellent joueur de votre instrument.
Que se passe-t-il en réalité ? Vous subissez une sorte de contagion qui modifie votre façon de percevoir le son. Vous mettre au saxophone sans clarifier le son dans votre tête vous fera passer pour un amateur.
Notez donc que c’est par la pratique, l’exercice de l’oreille musicale et le fait d’écouter régulièrement du saxophone, que l’on parvient à jouer comme un pro.