Accueil Articles Comment jouer du saxo comme un pro ?

Comment jouer du saxo comme un pro ?

-

Jouer du saxo comme un pro n’est pas si compliqué comme on pourrait le croire. Il suffit en effet de respecter certains fondamentaux et principes chers à son apprentissage.

Jouer comme un pro s’acquiert avec la pratique

Pour jouer du saxo comme un pro, vous devez vous exercer jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature. Pour ce faire, pratiquez quotidiennement l’instrument de façon acharnée.

Choisissez un saxophone de bonne qualité que vous ne changerez pas si tôt. Ainsi, vous allez vous familiariser plus vite et profondément avec votre outil. Jouez tous les jours sur une durée qui vous convient. Sur le long terme, les automatismes de pro vous viendront.

Maîtriser sa respiration et son souffle

Tout commence par l’adoption de la posture adéquate : debout, dos droit. C’est elle qui définit la qualité de la respiration. Une mauvaise position du corps implique une inspiration insuffisante qui, à son tour, convertit mal le souffle en sonorité.

Dès lors que vous savez bien vous tenir, vous devez observer votre respiration. Pour qu’elle impacte positivement la construction du son, vous devez :

  • inspirer lentement et profondément ;
  • gonfler votre ventre ;
  • descendre le diaphragme ;
  • garder la bouche et la gorge amplement ouvertes.

Attention, n’inspirez pas par le nez. Autrement, votre gorge se fermera et vous ne pourrez pas exploiter votre plein potentiel pulmonaire. Au moment de l’expiration, il est primordial d’ouvrir grandement la gorge.

Expirez de l’air chaud pour plus d’efficacité. Procédez donc comme si vous vouliez faire des buées sur une vitre.

Savoir choisir ses anches pour jouer du saxo comme un pro

Il suffit d’adopter la mauvaise anche pour paraître amateur lorsqu’on joue du saxophone. C’est pour cela que les professionnels de cet instrument sont pointilleux sur son choix.

Prenez donc soin de choisir une anche qui s’adapte au bec que vous jouez afin de produire des mélodies irréprochables. Par ailleurs, Une anche inappropriée vous fera ressentir des difficultés.

Tant que vous sentez l’effort, votre anche n’est certainement pas la bonne. Si elle est trop forte, sa résistance sera si importante que vous seriez incapable de la faire vibrer. À l’inverse, si l’anche est trop faible, vous produirez un son à la fois petit et nasillard.

Clarifier le son dans sa tête pour le jouer comme un pro

Ce que vous jouez avec votre saxophone est influencé aussi bien par les différents réglages de l’instrument que par votre langue, votre palet, etc. Cela dit, 90 % des airs que vous jouez sont le reflet de la perception que vous avez d’eux.

Lorsque vous exécutez une partition de concert avec un autre saxophoniste, vos compositions de sons changent. Il en est de même quand vous sortez fraîchement d’un atelier animé par un excellent joueur de votre instrument.

Que se passe-t-il en réalité ? Vous subissez une sorte de contagion qui modifie votre façon de percevoir le son. Vous mettre au saxophone sans clarifier le son dans votre tête vous fera passer pour un amateur.

Notez donc que c’est par la pratique, l’exercice de l’oreille musicale et le fait d’écouter régulièrement du saxophone, que l’on parvient à jouer comme un pro.

Derniers articles

L’histoire de la guitare basse : du classique au rock and roll

La guitare basse, instrument emblématique de la musique moderne, a une histoire riche et fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Les premières traces...

L’impact des musiques traditionnelles dans les créations musicales contemporaines

Le lien entre les musiques traditionnelles et les compositions contemporaines est une source d'inspiration sans fin pour les compositeurs modernes. L'influence des traditions ethniques...

Comment optimiser votre pratique musicale quotidienne

Organiser efficacement sa pratique musicale quotidienne est essentiel pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs. Découvrez comment tirer le meilleur parti de...

Comprendre les fondamentaux de la théorie musicale

Si vous êtes musicien débutant ou expérimenté, comprendre les bases de la théorie musicale est essentiel pour progresser et améliorer votre compréhension...

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare ?

Se plonger dans l'apprentissage de la guitare est une expérience passionnante. Mais comme pour tous les apprentissages, choisir la bonne méthode pédagogique...

Ableton Live vs. Logic Pro : Comparaison des géants de la production musicale

Choisir le bon logiciel de production musicale est une étape cruciale pour tout producteur, beatmaker ou musicien. Parmi les nombreuses options disponibles...

Les festivals de musique virtuels : nouvelle norme ou simple tendance ?

Depuis quelques années et particulièrement avec l'avènement de la pandémie du Covid-19, le monde de la musique s'est progressivement tourné vers les...

Comment gérer le trac et l’anxiété de la scène en tant que musicien

Le trac et l'anxiété de la scène font partie intégrante de la vie des musiciens. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il...