Accueil Articles Quels sont les effets de la musique sur les animaux de compagnie ?

Quels sont les effets de la musique sur les animaux de compagnie ?

-

La musique occupe une grande place dans la vie des hommes. On l’utilise pour se divertir, se relaxer, et même se soigner. Est-ce la même chose chez les animaux de compagnie ? De nombreuses études le confirment dans de nombreux cas. Petit tour d’horizon des effets de la musique sur les animaux de compagnie.

La musique, un outil de relaxation chez les animaux de compagnie

Nos animaux de compagnie ne sont pas insensibles à la musique. Comme chez l’homme, elle leur permet selon le type de chanson ou de rythme choisi de leur faire passer des instants de relaxation.

Le chien, premier animal de compagnie de l’homme, est particulièrement sensible à de la musique classique. Cette dernière se distingue notamment par son ton apaisant, sa technicité et sa volupté. Ce sont là des caractéristiques que le chien apprécie bien.

Parfaite pour apaiser vos animaux de compagnie

Il est bien possible d’apaiser vos animaux de compagnie avec de la musique. C’est souvent le cas lorsqu’ils ont l’air agités, stressés ou apeurés.

Comme souligné dans le paragraphe précédent, le chien apprécie bien la musique classique. Elle lui est tout aussi bénéfique pour la relaxation que pour l’apaiser.

Ce n’est pourtant pas le cas du chat. Ce dernier est influencé tout autant positivement par des musiques entrainantes que par des musiques douces. Certaines études assimilent ce penchant du chat à son rythme cardiaque moins saccadé que celui du chien.

Choisissez un niveau sonore adapté

Chez l’homme, on conseille d’éviter un niveau sonore supérieur à 90 décibels. Une exposition prolongée à ce type de bruit peut être néfaste pour l’ouïe. À cette intensité, vous n’obtenez aucun bénéfice des effets de la musique. Chez les animaux de compagnie, la même rigueur doit être observée.

Ainsi, le chat, le chien et les nouveaux animaux de compagnie (NAC) peuvent paniquer en cas de musique trop bruyante. Que faire ? Il est intéressant d’observer le comportement de votre compagnon, quelle que soit son espèce quand vous jouez de la musique à la maison.

Dans les cliniques vétérinaires et les laboratoires, les bruits sont généralement mieux contrôlés. N’hésitez donc pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Ces morceaux qui font du bien aux animaux de compagnie

Il existe une certaine similitude entre les hommes et leurs animaux de compagnie en matière de tolérance musicale. À ce propos, si pour de nombreuses personnes le heavy métal peut paraître agressif, le chien y est aussi réfractaire par exemple.

Du Mozart, du Beethoven ou encore du Brahms, sont aussi bien conseillés pour reposer un chien que pour se relaxer soi-même. Toutefois, il faut choisir les morceaux les plus soft.

À votre chat, préparez plutôt un catalogue garni en sonorités comme Walking On Sunshine de Katrina and the waves, Uptown Funk de Bruno Mars, etc. Un registre auquel est également sensible votre félin est le ronronnement ou le miaulement. Il s’agit bien de son univers et les morceaux basés sur ce type de cri abondent sur YouTube.

Enfin, des morceaux composés pour apaiser les animaux agités, angoissés, malades sont proposés par de nombreuses plateformes. Ils sont aussi bien adaptés au furet qu’au chien en passant par le chat.

Pour conclure sur les effets de la musique sur les animaux de compagnie

Tout comme chez les humains, la musique résonne profondément dans la vie des animaux de compagnie. Des études solides attestent de son pouvoir de divertissement, de relaxation et même de guérison pour nos fidèles compagnons. Cette convergence entre les mondes humain et animal souligne l’importance universelle de la musique en tant qu’élément essentiel pour le bien-être et la connexion, créant ainsi des liens harmonieux entre l’homme et ses amis à quatre pattes.

Derniers articles

L’histoire de la guitare basse : du classique au rock and roll

La guitare basse, instrument emblématique de la musique moderne, a une histoire riche et fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Les premières traces...

L’impact des musiques traditionnelles dans les créations musicales contemporaines

Le lien entre les musiques traditionnelles et les compositions contemporaines est une source d'inspiration sans fin pour les compositeurs modernes. L'influence des traditions ethniques...

Comment optimiser votre pratique musicale quotidienne

Organiser efficacement sa pratique musicale quotidienne est essentiel pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs. Découvrez comment tirer le meilleur parti de...

Comprendre les fondamentaux de la théorie musicale

Si vous êtes musicien débutant ou expérimenté, comprendre les bases de la théorie musicale est essentiel pour progresser et améliorer votre compréhension...

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare ?

Se plonger dans l'apprentissage de la guitare est une expérience passionnante. Mais comme pour tous les apprentissages, choisir la bonne méthode pédagogique...

Ableton Live vs. Logic Pro : Comparaison des géants de la production musicale

Choisir le bon logiciel de production musicale est une étape cruciale pour tout producteur, beatmaker ou musicien. Parmi les nombreuses options disponibles...

Les festivals de musique virtuels : nouvelle norme ou simple tendance ?

Depuis quelques années et particulièrement avec l'avènement de la pandémie du Covid-19, le monde de la musique s'est progressivement tourné vers les...

Comment gérer le trac et l’anxiété de la scène en tant que musicien

Le trac et l'anxiété de la scène font partie intégrante de la vie des musiciens. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il...