Accueil Articles Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

-

L’art d’utiliser la musique à des fins thérapeutiques est très ancien. En Grèce antique, on connaissait déjà les vertus du quatrième art. De nos jours, ces horizons ont été élargis et on parle désormais de musicothérapie. Quels sont les bienfaits de cette dernière ?

La musicothérapie : en quoi consiste-t-elle ?

La musicothérapie est une médecine douce qui utilise la musique pour guérir divers maux. La pratique est bien antérieure à la naissance de Jésus. Mais les premières certifications dans le domaine n’ont été obtenues par les praticiens qu’à partir des années 1970.

Le musicothérapeute utilise des méthodes de diagnostic et de traitement qui lui sont spécifiques. Dans le premier cas, l’anamnèse est utilisée par les praticiens pour connaître les antécédents du patient.

Dans le deuxième cas, le traitement se base sur deux techniques.

  • la technique active : le patient choisit son ou ses instrument(s) de musique préféré (s) et produit divers sons. Ici, la musique est considérée comme outil d’expression. ;
  • la technique passive : le patient écoute une musique de son choix. La réception prolongée ou non de certains morceaux favorise la réminiscence, mais aussi la relaxation…

La musicothérapie : quelles sont ses vertus ?

On observe une nette amélioration de la situation sanitaire chez de nombreux patients après une ou plusieurs séances de musicothérapie.

Excepté les cas d’insensibilité à la musique constatés auprès de 3 à 5% de la population mondiale et les douleurs chroniques, les soins à travers la musique restent donc globalement efficaces.

La musicothérapie pour calmer l’anxiété

Anxiété et dépression sont deux maux qui se complètent. Elles ont pour cause l’accroissement du taux de cortisol dans l’organisme. À la place des antidépresseurs et autres anxiolytiques, quelques séances chez le musicothérapeute seront beaucoup plus efficaces.

La musique a en effet pour avantage de stimuler la production de la sérotonine et de la dopamine dans le corps. Ces dernières sont encore appelées hormones du bonheur et agissent donc contre le stress et l’anxiété.

La musicothérapie pour soulager la douleur

La musique agit également contre la douleur. Le rôle du praticien sera donc de guider le patient dans le choix de la musique appropriée.

D’après Mathieu Roy, professeur et chercheur à l’Université McGill, « La musique réduirait de 10% à 20% le niveau de douleur » selon les cas. Cela est possible en raison de la production d’endorphine par le corps, lorsqu’il est nourri par une bonne mélodie.

La musicothérapie pour traiter la schizophrénie

Ce mal touche au moins 1 personne sur 222 dans le monde. Au-delà des traitements à base de neuroleptiques, les thérapies à base de musique ont également un effet positif sur les patients.

De nombreux essais cliniques permettent de conclure que la musique améliore la sociabilité des schizophrènes.

La musicothérapie pour lutter contre l’insomnie

L’insomnie est un problème bien connu dans nos sociétés. Les causes de ce trouble sont multiples. Elles vont de la douleur chronique à l’anxiété en passant par le surmenage.

En cas de trouble d’insomnie, profitez des avantages offerts par des médecines douces telles que la musicothérapie pour stimuler au sein de votre organisme la production de diverses hormones utiles à votre bien-être.

La musicothérapie a d’autres bienfaits pour l’organisme. Les recherches continuent pour mieux mesurer son impact dans le soulagement de diverses autres pathologies.

Derniers articles

Les icônes du rock des années 70 et leur impact sur la musique

Les années 70 ont été marquées par l'émergence de nombreux artistes qui ont révolutionné le monde de la musique, notamment dans le domaine du...

Comment choisir un bon violon ?

Instrument de musique connu depuis le XVIe, le violon est très populaire dans le monde occidental. On le retrouve dans de nombreuses...

À la recherche d’un piano numérique ? Voici combien ça coûte !

Vous êtes un pianiste débutant ou un musicien passionné à la recherche d'un instrument abordable ? Le piano numérique est un choix...

Comment écouter de la musique gratuite sur Internet ?

Il y a une vingtaine d’années, écouter de la musique n’était possible que grâce au CD ou au vinyle. Il fallait donc...

Choisir une platine vinyle : nos conseils

La platine vinyle n’est pas morte ! Elle est disponible dans les boutiques dédiées. Facile à reconnaître, elle se décline néanmoins en...

Guitare acoustique ou électrique : laquelle faut-il choisir ?

Si vous envisagez d'apprendre la guitare, vous vous demandez probablement si vous devriez apprendre sur une guitare acoustique ou une guitare électrique....

Tout savoir sur le morin khuur, la vièle à tête de cheval

Instrument de prédilection des nomades de Mongolie, le morin khuur n’est pas qu’un simple outil de musique. Cette vièle est aussi utilisée...

Quels sont les effets de la musique sur les animaux de compagnie ?

La musique occupe une grande place dans la vie des hommes. On l’utilise pour se divertir, se relaxer, et même se soigner....