Accueil Articles Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

-

L’art d’utiliser la musique à des fins thérapeutiques est très ancien. En Grèce antique, on connaissait déjà les vertus du quatrième art. De nos jours, ces horizons ont été élargis et on parle désormais de musicothérapie. Quels sont les bienfaits de cette dernière ?

La musicothérapie : en quoi consiste-t-elle ?

La musicothérapie est une médecine douce qui utilise la musique pour guérir divers maux. La pratique est bien antérieure à la naissance de Jésus. Mais les premières certifications dans le domaine n’ont été obtenues par les praticiens qu’à partir des années 1970.

Le musicothérapeute utilise des méthodes de diagnostic et de traitement qui lui sont spécifiques. Dans le premier cas, l’anamnèse est utilisée par les praticiens pour connaître les antécédents du patient.

Dans le deuxième cas, le traitement se base sur deux techniques.

  • la technique active : le patient choisit son ou ses instrument(s) de musique préféré (s) et produit divers sons. Ici, la musique est considérée comme outil d’expression. ;
  • la technique passive : le patient écoute une musique de son choix. La réception prolongée ou non de certains morceaux favorise la réminiscence, mais aussi la relaxation…

La musicothérapie : quelles sont ses vertus ?

On observe une nette amélioration de la situation sanitaire chez de nombreux patients après une ou plusieurs séances de musicothérapie.

Excepté les cas d’insensibilité à la musique constatés auprès de 3 à 5% de la population mondiale et les douleurs chroniques, les soins à travers la musique restent donc globalement efficaces.

La musicothérapie pour calmer l’anxiété

Anxiété et dépression sont deux maux qui se complètent. Elles ont pour cause l’accroissement du taux de cortisol dans l’organisme. À la place des antidépresseurs et autres anxiolytiques, quelques séances chez le musicothérapeute seront beaucoup plus efficaces.

La musique a en effet pour avantage de stimuler la production de la sérotonine et de la dopamine dans le corps. Ces dernières sont encore appelées hormones du bonheur et agissent donc contre le stress et l’anxiété.

La musicothérapie pour soulager la douleur

La musique agit également contre la douleur. Le rôle du praticien sera donc de guider le patient dans le choix de la musique appropriée.

D’après Mathieu Roy, professeur et chercheur à l’Université McGill, « La musique réduirait de 10% à 20% le niveau de douleur » selon les cas. Cela est possible en raison de la production d’endorphine par le corps, lorsqu’il est nourri par une bonne mélodie.

La musicothérapie pour traiter la schizophrénie

Ce mal touche au moins 1 personne sur 222 dans le monde. Au-delà des traitements à base de neuroleptiques, les thérapies à base de musique ont également un effet positif sur les patients.

De nombreux essais cliniques permettent de conclure que la musique améliore la sociabilité des schizophrènes.

La musicothérapie pour lutter contre l’insomnie

L’insomnie est un problème bien connu dans nos sociétés. Les causes de ce trouble sont multiples. Elles vont de la douleur chronique à l’anxiété en passant par le surmenage.

En cas de trouble d’insomnie, profitez des avantages offerts par des médecines douces telles que la musicothérapie pour stimuler au sein de votre organisme la production de diverses hormones utiles à votre bien-être.

La musicothérapie a d’autres bienfaits pour l’organisme. Les recherches continuent pour mieux mesurer son impact dans le soulagement de diverses autres pathologies.

Derniers articles

L’impact de la musique sur les émotions au cinéma : une symphonie invisible

La musique est un élément fondamental dans l'art du cinéma. Elle enrichit les images projetées sur grand écran et intensifie les réactions émotionnelles des spectateurs. Découvrez...

Explorez l’univers de la musique country : histoire, instruments et évolution

D'aussi loin que remontent les récits, la musique country a toujours eu un rôle prédominant dans la culture américaine, marquant son histoire et son...

L’histoire de la guitare basse : du classique au rock and roll

La guitare basse, instrument emblématique de la musique moderne, a une histoire riche et fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Les premières traces...

L’impact des musiques traditionnelles dans les créations musicales contemporaines

Le lien entre les musiques traditionnelles et les compositions contemporaines est une source d'inspiration sans fin pour les compositeurs modernes. L'influence des traditions ethniques...

Comment optimiser votre pratique musicale quotidienne

Organiser efficacement sa pratique musicale quotidienne est essentiel pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs. Découvrez comment tirer le meilleur parti de...

Comprendre les fondamentaux de la théorie musicale

Si vous êtes musicien débutant ou expérimenté, comprendre les bases de la théorie musicale est essentiel pour progresser et améliorer votre compréhension...

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare ?

Se plonger dans l'apprentissage de la guitare est une expérience passionnante. Mais comme pour tous les apprentissages, choisir la bonne méthode pédagogique...

Ableton Live vs. Logic Pro : Comparaison des géants de la production musicale

Choisir le bon logiciel de production musicale est une étape cruciale pour tout producteur, beatmaker ou musicien. Parmi les nombreuses options disponibles...