Le rap est le deuxième genre musical le plus écouté en France. Dans le même temps, l’hexagone est qualifié de « deuxième terre du rap » derrière les États-Unis. Alors, quels sont ces rappeurs qui font de la France une nation du Hip-hop ?
Sommaire
Jul
Julien Mari aka Jul est un rappeur né en 1990. Il fait son entrée sur la scène du hip-hop français en 2013 avec son album « Dans ma paranoïa ». Depuis lors, le Marseillais a déployé ses ailes et totalise à lui seul 26 albums et mixtapes.
En tête des rappeurs les plus écoutés en France, Jul domine le classement sur Spotify (2,5 milliards de streams) depuis 2021. Il est également le rappeur ayant vendu le plus d’albums dans l’hexagone. Pour Lacrim, Jul est le « Johnny Hallyday » du rap français.
Ninho
Ninho ou encore N .I est un rappeur français né en 1996. De père congolais et artiste, il a pour vrai nom William Nzobazola. Depuis 2013, c’est l’un des artistes qui animent le plus l’univers du hip-hop francophone par son flow et sa rime.
Ces performances en témoignent aisément. Ainsi, le rappeur originaire de l’Essonne détient le record de singles certifiés en France. Il a accumulé en moins de 10 ans de carrière 100 singles d’or, 39 singles de platine et 19 singles de diamant.
PNL
PNL est un groupe de rap français. Il est constitué des frères Tarik et Nabil Andrieu nés respectivement en 1985 et 1989. Promoteurs du cloud rap, ils ont à leur actif trois albums que sont : « Le Monde de Chico », « Dans la Légende » et « Deux Frères »
Ces trois sorties vont les propulser dans le top des rappeurs les plus streamés de l’histoire de France. En 2021, le groupe totalisait 2 milliards de streams juste derrière Jul. En 2022, PNL occupe la 5e place du classement des écoutes juste derrière Damso (4e), Gazo (3e), Ninho (2e).
Orelsan
Aurélien Cotentin aka Orelsan est originaire d’Alençon, une commune du nord-ouest de la France. Il sait fait connaitre du public français avec son premier album « Perdu d’Avance » dont le titre polémique « Sale Pute »’ n’aura en rien entamé le succès (certifié disque d’or).
Un des rappeurs les plus en vue depuis 2010 en France, Oresan est dans le Top 10 en matière de stream dans l’hexagone (7e sur spotify en 2022).
En plus d’être talentueux, Orelsan est en effet l’un des rares artistes français de souche à faire de rap. Cela lui vaut souvent le surnom d’Eminem et de nombreuses polémiques liées au racisme et au sexisme.
Booba
Du haut de ses 1,92 m, Élie Yaffa alias Booba a traversé bien des époques. Rappeur depuis les années 1990, son succès se mêle avec polémiques et clashs. Mais il n’est pas moins adulé des Français. Ainsi, Booba est le 4e rappeur ayant vendu le plus d’albums en France.
Il est également la première star du rap à remporter un disque d’or avec un label indépendant. Avec 10 albums au compteur, le Duc, son autre surnom, mais aussi le titre de l’un de ses albums reste incontournable sur la scène du rap français.
À ces talents, on peut aussi ajouter Nekfeu, SCH ou encore Niska qui restent en fonction des années parmi les artistes hip-hop les plus en vue l’hexagone.