Accueil Articles Quels sont les rappeurs les plus écoutés en France ?

Quels sont les rappeurs les plus écoutés en France ?

-

Le rap est le deuxième genre musical le plus écouté en France. Dans le même temps, l’hexagone est qualifié de « deuxième terre du rap » derrière les États-Unis. Alors, quels sont ces rappeurs qui font de la France une nation du Hip-hop ?

Jul

Julien Mari aka Jul est un rappeur né en 1990. Il fait son entrée sur la scène du hip-hop français en 2013 avec son album « Dans ma paranoïa ». Depuis lors, le Marseillais a déployé ses ailes et totalise à lui seul 26 albums et mixtapes.

En tête des rappeurs les plus écoutés en France, Jul domine le classement sur Spotify (2,5 milliards de streams) depuis 2021. Il est également le rappeur ayant vendu le plus d’albums dans l’hexagone. Pour Lacrim, Jul est le « Johnny Hallyday » du rap français.

Ninho

Ninho ou encore N .I est un rappeur français né en 1996. De père congolais et artiste, il a pour vrai nom William Nzobazola. Depuis 2013, c’est l’un des artistes qui animent le plus l’univers du hip-hop francophone par son flow et sa rime.

Ces performances en témoignent aisément. Ainsi, le rappeur originaire de l’Essonne détient le record de singles certifiés en France. Il a accumulé en moins de 10 ans de carrière 100 singles d’or, 39 singles de platine et 19 singles de diamant.

PNL

PNL est un groupe de rap français. Il est constitué des frères Tarik et Nabil Andrieu nés respectivement en 1985 et 1989. Promoteurs du cloud rap, ils ont à leur actif trois albums que sont : « Le Monde de Chico », « Dans la Légende » et « Deux Frères »

Ces trois sorties vont les propulser dans le top des rappeurs les plus streamés de l’histoire de France. En 2021, le groupe totalisait 2 milliards de streams juste derrière Jul. En 2022, PNL occupe la 5e place du classement des écoutes juste derrière Damso (4e), Gazo (3e), Ninho (2e).

Orelsan

Aurélien Cotentin aka Orelsan est originaire d’Alençon, une commune du nord-ouest de la France. Il sait fait connaitre du public français avec son premier album « Perdu d’Avance » dont le titre polémique « Sale Pute »’ n’aura en rien entamé le succès (certifié disque d’or).

Un des rappeurs les plus en vue depuis 2010 en France, Oresan est dans le Top 10 en matière de stream dans l’hexagone (7e sur spotify en 2022).

En plus d’être talentueux, Orelsan est en effet l’un des rares artistes français de souche à faire de rap. Cela lui vaut souvent le surnom d’Eminem et de nombreuses polémiques liées au racisme et au sexisme.

Booba

Du haut de ses 1,92 m, Élie Yaffa alias Booba a traversé bien des époques. Rappeur depuis les années 1990, son succès se mêle avec polémiques et clashs. Mais il n’est pas moins adulé des Français. Ainsi, Booba est le 4e rappeur ayant vendu le plus d’albums en France.

Il est également la première star du rap à remporter un disque d’or avec un label indépendant. Avec 10 albums au compteur, le Duc, son autre surnom, mais aussi le titre de l’un de ses albums reste incontournable sur la scène du rap français.

À ces talents, on peut aussi ajouter Nekfeu, SCH ou encore Niska qui restent en fonction des années parmi les artistes hip-hop les plus en vue l’hexagone.

Derniers articles

L’impact de la musique sur les émotions au cinéma : une symphonie invisible

La musique est un élément fondamental dans l'art du cinéma. Elle enrichit les images projetées sur grand écran et intensifie les réactions émotionnelles des spectateurs. Découvrez...

Explorez l’univers de la musique country : histoire, instruments et évolution

D'aussi loin que remontent les récits, la musique country a toujours eu un rôle prédominant dans la culture américaine, marquant son histoire et son...

L’histoire de la guitare basse : du classique au rock and roll

La guitare basse, instrument emblématique de la musique moderne, a une histoire riche et fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Les premières traces...

L’impact des musiques traditionnelles dans les créations musicales contemporaines

Le lien entre les musiques traditionnelles et les compositions contemporaines est une source d'inspiration sans fin pour les compositeurs modernes. L'influence des traditions ethniques...

Comment optimiser votre pratique musicale quotidienne

Organiser efficacement sa pratique musicale quotidienne est essentiel pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs. Découvrez comment tirer le meilleur parti de...

Comprendre les fondamentaux de la théorie musicale

Si vous êtes musicien débutant ou expérimenté, comprendre les bases de la théorie musicale est essentiel pour progresser et améliorer votre compréhension...

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare ?

Se plonger dans l'apprentissage de la guitare est une expérience passionnante. Mais comme pour tous les apprentissages, choisir la bonne méthode pédagogique...

Ableton Live vs. Logic Pro : Comparaison des géants de la production musicale

Choisir le bon logiciel de production musicale est une étape cruciale pour tout producteur, beatmaker ou musicien. Parmi les nombreuses options disponibles...