Les embouchures de cuivres sont probablement le sujet le plus discuté (débattu !) parmi les cuivres. Les variations de tailles/marques disponibles sont considérables et certaines personnes passent toute leur vie de musicien à chercher le bec « parfait ».
La réalité est que nous sommes tous différents et que la taille qui convient à l’un ne convient pas nécessairement à l’autre. Le niveau d’habileté et la taille physique du joueur, ainsi que le style de musique joué, sont autant d’éléments qui entrent en ligne de compte dans le choix d’une embouchure appropriée.
Sommaire
L’anatomie d’une embouchure en laiton
Avant de commencer à choisir une embouchure, il est important de comprendre comment elle est construite. Même si, en fin de compte, c’est la façon dont il joue qui sera le facteur décisif, sans une compréhension de base de la façon dont il est conçu, il est presque impossible de réduire le champ d’action. Nous aborderons ici brièvement chaque composant de l’embouchure. Mais nous avons délibérément évité de donner des conseils ou des recommandations sur son adéquation.
Bordure
Le bord de l’embouchure est évidemment la partie qui touche les lèvres. Il a donc un impact important sur le confort de jeu. Un bord plus large aidera à jouer pendant de longues périodes. Mais un bord plus étroit offre une meilleure flexibilité et, en fin de compte, une plus grande portée. Un bord plus arrondi contribue au confort, tandis qu’un bord plus tranchant aide le joueur à attaquer la note avec plus de précision.
Coupe
La coupe comporte deux aspects : le diamètre et la profondeur. Plus le diamètre est grand, plus le son produit est fort, car davantage d’air peut être poussé dans l’instrument, et plus il est facile de contrôler le son.
Cependant, un diamètre plus petit demande moins d’effort pour jouer. Ce qui signifie que les lèvres et l’embouchure du joueur ne se fatiguent pas aussi facilement. Plus la coupe est profonde, plus le son produit est ample et plus il est facile de jouer dans le registre inférieur. Une coupe peu profonde donne généralement un son plus brillant et est plus facile à jouer dans le registre supérieur, mais il peut y avoir un compromis sur la qualité du son produit.
Gorge
Une gorge large produit un son plus gros et permet de souffler plus librement, mais peut rendre le jeu doux plus difficile. Il est également plus fatigant d’utiliser une embouchure avec une grande gorge. Une gorge plus petite restreint le flux d’air et peut avoir pour effet d’aplatir le registre supérieur et d’aiguiser le registre inférieur.
En raison de l’ouverture plus petite, le son est généralement plus brillant. Cependant, contrairement à la croyance populaire, il n’est pas plus facile de jouer les notes aiguës.
Alésage arrière
Contrairement aux autres composants, l’Alésage arrière n’est généralement pas mesuré dans des tailles spécifiques car il varie en termes de forme et de conicité. Les fabricants conçoivent un corps arrière qui fonctionne le mieux avec la combinaison de bord, de coupe et de gorge présente sur l’embouchure en question. Comme pour les autres pièces, il peut avoir un effet significatif sur le ton, la hauteur et le volume de l’instrument.
Tige
La taille de la tige permet à l’embouchure de s’adapter confortablement au récepteur ou au tuyau de l’instrument. Il s’agit d’une taille standard pour les trompettes, les cornets et les cors. Mais pour les trombones et les cuivres inférieurs, il existe des options de petite et grande tige.
En général, les instruments d’étude et de petite taille utilisent la petite tige. Les instruments professionnels et de grande taille utilisent quant à eux la grande tige. Les instruments Boosey & Hawkes plus anciens (antérieurs à 1974), tels que l’euphonium impérial, étaient équipés d’une embouchure de taille moyenne. Il est toujours possible d’acheter une embouchure avec cette tige si nécessaire.
Fabricants d’embouchures
Il existe de nombreuses sociétés qui produisent des embouchures. Aujourd’hui, nous recommandons Montreux, Vincent Bach et Denis Wick. La majorité des autres fabricants basent leurs embouchures sur les modèles originaux de Vincent Bach.
Pour conclure
Nous espérons que cela vous a donné un meilleur aperçu de la façon dont les embouchures sont conçues. Et que cet article vous aidera à décider laquelle est la meilleure pour vous. Comme nous l’avons expliqué au début, il n’existe pas de solution universelle. Nous vous recommandons généralement de demander conseil à un professeur avant de dépenser votre argent.