Apprendre à jouer à la batterie n’a rien de sorcier. Que vous le fassiez seul ou que vous preniez des cours, le processus respecte des étapes.
Sommaire
Apprentissage de la batterie : connaître l’instrument
Certes, cela paraît évident, mais il n’est pas rare de voir des apprenants se jeter sur l’instrument sans chercher à savoir de quoi il est fait. Une batterie peut être électronique ou acoustique. Quoi qu’il en soit, sa composition classique présente les éléments suivants :
- caisse claire ;
- grosse caisse ;
- charleston ;
- toms ;
- deux cymbales au minimum (splash, crash ou ride).
À cette constitution basique de la batterie, s’ajoutent des cymbales ou des toms complémentaires en fonction de vos besoins ou de votre niveau.
Les genres musicaux influent aussi sur la composition de l’instrument. Ainsi, cloche, tambourins ou gongs peuvent s’ajouter. Retenez que pour commencer, un kit élémentaire vous suffira.
Apprendre à jouer à la batterie passe inconditionnellement par la connaissance du rôle de chaque type de peau.
S’entraîner sur les rythmes qui constituent la base
Même si l’impatience de devenir un Stewart Copeland vous ronge, gardez à l’esprit que vous devez d’abord maîtriser la notion du rythme. Pour ce faire, nul besoin d’avoir une batterie. Commencez à vous familiariser avec les temps en binaire :
- ronde correspond à une pause : quatre temps ;
- noire correspond à un soupir : un temps ;
- blanche est associée à une demi-pause : deux temps ;
- deux croches équivalent à deux demi-soupirs : un temps ;
- deux doubles croches sont associées à deux quarts de soupir : un demi-temps ;
- une croche correspond à deux quarts de soupir : un demi-temps ;
- une double croche équivaut à un quart de soupir : un quart de temps.
Il est primordial que vous vous entraîniez à battre la pulsation d’une main et à exécuter le rythme avec l’autre. Si vous avez l’impression d’être lent à vos débuts, sachez que c’est normal.
Ne vous précipitez pas. Assurez-vous seulement de la justesse de vos rythmes.
Bien tenir les baguettes s’apprend
Les baguettes sont le prolongement de votre corps. Bien les tenir vous aide à exprimer convenablement les rythmes que vous produisez. Pour ce faire, la prise se doit d’être ferme sans pour autant être raide.
Il y a plusieurs prises de baguette. Elles sont fonction du style de jeu, mais aussi de vos préférences. Toutefois, en tant que débutant, vous gagnerez à adopter la prise nommée « Match Grip ».
À la française, elle consiste à tenir la baguette entre le pouce et l’index tout en maintenant verticale la paume de la main.
Travailler avec le métronome
Même en étant d’un niveau très avancé, un batteur a besoin de recourir de temps en temps au métronome pour corriger certains défauts difficilement repérables. Cela est d’autant plus juste que sur scène, c’est la batterie qui joue le rôle du métronome.
Pour un débutant, l’utilisation de cet instrument est indispensable pour acquérir et affermir sa justesse.
S’approprier le solfège rythmique
Pour lire et écrire une partition de batterie, il est primordial de maîtriser le solfège. Il paraît souvent difficile aux yeux des apprenants et pourtant il n’en est rien. Retenez que pour apprendre à jouer de la batterie, le solfège vous sera d’une grande utilité.