Quel micro pour le chant vous faut-il ? Dans les boutiques dédiées à la vente d’instruments de musique, divers modèles de micros vous seront proposés. Tous n’ont en effet pas les mêmes caractéristiques. À ce titre, comment bien faire votre choix ?
Sommaire
Quel type de micro pour le chant choisir ?
Il existe près d’une dizaine de types de micros sur le marché. Néanmoins, les plus populaires sont :
- le micro statique à condensateur conseillé pour la prise de son à distance et caractérisé par sa grande définition de son ;
- le micro électret réputé pour son prix bas, sa robustesse et surtout pour sa facilité d’utilisation en milieu bruyant, humide et froid ;
- le micro dynamique résistant, au prix accessible et excellent pour un usage en proximité ;
- le micro à ruban caractérisé par sa grande définition de son.
À la vue de ces différentes caractéristiques, le micro électret offre les meilleurs avantages. Toutefois, c’est le micro dynamique qui reste le roi des microphones en ce qui concerne la popularité. Pour ce faire, il vous faut observer d’autres critères de choix.
Pourquoi prendre en compte le diagramme polaire d‘un micro pour le chant ?
Ce paramètre est important puisqu’il influence le captage du son par le micro en fonction de sa source. La distinction entre les différentes directivités suivantes s’avère donc essentielle :
- omnidirectionnel pour un captage du son de tous les côtés (une couverture 360°) ;
- unidirectionnel pour un captage du son en provenance d’un seul côté, de l’avant ;
- bidirectionnel pour un captage du son en provenance de deux cotés, soit l’avant et l’arrière ;
- supercardioïde et hypercardioïde pour un captage orienté plus à l’avant qu’à l’arrière.
Prendre en compte la directivité vous sera bénéfique si, par exemple, vous devez utiliser le micro seul, à trois ou encore à deux. Dans un autre contexte, l’espace de prise de son va également influencer le type de micro pour le chant (directivité) que vous devez choisir.
Comment faire le choix entre un micro filaire et un micro sans fil ?
Si des convenances personnelles peuvent vous amener à choisir l’un ou l’autre, des aspects techniques militent en faveur de chacun d’eux. Ainsi, le micro filaire est apprécié pour sa fiabilité en matière d’émission de signal, de fréquence et surtout d’autonomie.
Le modèle non filaire se distingue lui par la mobilité qu’il offre à son utilisateur. Dans ce contexte, le choix de tel ou tel microphone dépend surtout de l’environnement dans lequel on désire l’employer.
Quel SPL tolérer et pourquoi savoir lire la réponse en fréquence du micro ?
Le SPL, pour Sound Pressure Level, est la pression acoustique maximale que le microphone peut tolérer. Prendre en compte celui-ci permet de l’adapter aux autres accessoires du studio à l’instar de l’amplificateur.
Le niveau de SPL varie d’un micro à un autre. Certains ne supportent pas l’enregistrement d’une grosse caisse par exemple.
La réponse en fréquence est la plage entre la fréquence la plus basse et la fréquence la plus haute perceptible par un micro. Cette plage varie entre 80 Hz et 15 kHz. Selon que le son soit grave ou aigu, la réponse en fréquence sera basse ou haute.
Ces critères techniques s’accompagnent de tests chez le vendeur. À juste titre, préférez toujours des micros que vous avez testés vous-même ou en présence d’un spécialiste.