Accueil Articles Comment choisir une bonne enceinte audio pour votre studio de musique ?

Comment choisir une bonne enceinte audio pour votre studio de musique ?

-

Produire de la musique nécessite de disposer de locaux bien fournis en équipements. Parmi ceux-ci, l’enceinte audio est l’un des plus importants. Elle est notamment utile pour obtenir des sons de qualité. Comment donc faire le choix d’une bonne enceinte audio ?

L’enceinte audio : de quoi s’agit-il ?

Outil de reproduction de son utilisé principalement dans les studios de musique, l’enceinte audio peut aussi servir pour un usage domestique. Dans l’un ou l’autre des cas, elle se distingue par son rendu de son neutre. De ce fait, il ne s’agit pas d’un appareil de fioriture sonique.

Son utilisation en studio vise donc à obtenir la meilleure qualité de musique possible. L’enceinte audio est constituée de différentes parties :

  • haut-parleur ;
  • dôme acoustique ;
  • caisson…

Il faut ajouter à l’enceinte, les accessoires qui l’accompagnent. C’est le cas de l’interface audio, de l’isolation, les connectiques telles que les câbles audio et dans une certaine mesure les pieds.

L’enceinte audio : comment faire son choix ?

Sur le marché, les marques rivalisent d’ardeur pour proposer un grand nombre de modèles de ce type d’appareil. Prendre en compte les paramètres suivants vous permettra d’opter pour le bon outil.

Une enceinte active ou une enceinte passive

La différence entre les deux s’observe principalement au niveau de l’amplificateur de son. Lorsque cet élément est intégré à votre appareil, on parle d’enceinte audio active. Le son est alors filtré avant d’être amplifié.

Dans bien des cas, toutefois, à l’enceinte audio il faudra adjoindre un amplificateur externe. Le filtrage du son se fait donc après la phase d’amplification. Ici, on parle d’enceinte audio passive.

Des enceintes de 4,5 à 6,5 pouces ou de 7 et 8 pouces

Ce critère technique définit la taille des enceintes. Cette dernière se choisit en tenant compte de l’espace disponible dans votre studio de musique.

Si la distance d’écoute est supérieure à 1 mètre, les enceintes audio de 4,5 à 6,5 pouces sont largement conseillées. Au-delà de cette distance, optez pour du 7 ou 8 pouces.

En boutique, on vous proposera pour meubler votre studio, trois types d’enceintes :

  • enceinte de proximité ;
  • enceinte moyenne distance ;
  • et enceinte principale.

La première offre un rendu de son compact et la dernière, un rendu de son global et détaillé. Les deux permettent de couvrir un studio de façon efficace. La deuxième option est un compromis entre les deux modèles des extrêmes. Il s’agit d’enceintes de 6,5 et 7 pouces.

Une enceinte 2 voix ou une enceinte 3 voix

Ce paramètre, lorsqu’il est pris en compte, améliore davantage le rendu du son. De ce fait, une enceinte audio 2 voix se décline en un tweeter pour les voix aiguës et en un haut-parleur Grave/Medium.

Le modèle à trois voix offre un tweeter, un haut-parleur Medium et un haut-parleur Grave.

À ces différents critères de choix, s’ajoute également le THD (taux d’harmoniques) de l’enceinte de monitoring. Se faire accompagner d’un technicien dans ce cas-ci est une solution à ne pas négliger. Toutefois, vous pouvez consulter les TDH acceptables sur Google.

Derniers articles