Instrument de musique de la famille des cordophones, le choix d’un piano à queue ne se fait pas au hasard. En effet, sur le marché, il faudra le distinguer du piano vertical ou encore du piano numérique. Comment alors bien le choisir ?
Sommaire
Le piano à queue : de quoi s’agit-il ?
Dans la grande famille des cordophones, le piano à queue est l’un des instruments les plus populaires. Encore appelé piano horizontal, ce sont en effet ses cordes qui sont horizontales. Une caractéristique qui le démarque du piano droit dont les cordes sont verticales.
Le piano à queue possède de nombreux avantages. Ainsi, malgré ses dimensions qui peuvent se révéler imposantes, il est surtout apprécié pour la gamme variée de notes qu’il peut offrir.
Sa sonorité riche et puissante s’améliore au fil de son utilisation, ce qui en fait le meilleur des pianos.
Le piano à queue : quelle taille choisir ?
Il peut atteindre parfois 3 m, voire un peu plus pour les modèles les plus grands. Son choix dépend donc de l’usage auquel vous le destinez et surtout de vos moyens. À ce titre, les fabricants proposent diverses tailles de piano à queue.
Le piano à queue de concert
Sa taille est généralement au-delà de 3 mètres. Son timbre puissant, sa large et redondante plage de notes en font le parfait outil pour des concerts de qualité. De ce fait, il s’agit d’un instrument à usage professionnel.
Le demi-queue
Il prend moins de place que le premier. Il mesure entre 1,90 et 2,15 m. En offrant pratiquement les mêmes qualités de son que le piano de concert, il se présente comme une alternative pour les particuliers.
Le quart de queue
Un peu moins grand que le piano demi-queue, le quart de queue mesure entre 1,55 m et 1,90 m. On le retrouve le plus souvent sur les petites scènes de jazz où ses tonalités arrondies sont très prisées.
Le piano crapaud
Plus large, plus qu’il n’est long, ce type de piano à queue a une tonalité encore plus arrondie que le quart de queue. Ses notes feutrées, mais aussi précises font de lui un instrument conseillé pour des espaces de taille assez modeste. Il mesure entre 1,45 et 1,55 m.
Le piano à queue : un modèle neuf ou d’occasion ?
Le piano à queue est d’abord une affaire de pianiste professionnel. En effet, il est non seulement difficile à apprendre, mais surtout nécessite une bonne maintenance. Si vous êtes néophyte, optez donc d’abord pour un piano droit.
Cela dit, entre le piano à queue neuf et le piano d’occasion, le choix de l’un ou de l’autre est une question de budget. Dans le premier cas, il faudra prévoir environ :
- 30 000 euros pour le piano à queue de concert ;
- 20 000 euros pour le demi-queue ;
- 15 000 euros pour le quart de queue ;
- 12 000 euros pour le piano crapaud.
Dans le deuxième cas, le prix sera fonction de la vétusté de l’instrument, de son état, mais aussi de la marque. Ce dernier paramètre influence aussi les pianos à queue neufs.
Certaines personnes peuvent toutefois opter pour une location de piano à queue. Cela revient moins cher pour un usage ponctuel.