Accueil Articles Comment choisir son piano à queue ?

Comment choisir son piano à queue ?

-

Instrument de musique de la famille des cordophones, le choix d’un piano à queue ne se fait pas au hasard. En effet, sur le marché, il faudra le distinguer du piano vertical ou encore du piano numérique. Comment alors bien le choisir ?

Le piano à queue : de quoi s’agit-il ?

Dans la grande famille des cordophones, le piano à queue est l’un des instruments les plus populaires. Encore appelé piano horizontal, ce sont en effet ses cordes qui sont horizontales. Une caractéristique qui le démarque du piano droit dont les cordes sont verticales.

Le piano à queue possède de nombreux avantages. Ainsi, malgré ses dimensions qui peuvent se révéler imposantes, il est surtout apprécié pour la gamme variée de notes qu’il peut offrir.

Sa sonorité riche et puissante s’améliore au fil de son utilisation, ce qui en fait le meilleur des pianos.

Le piano à queue : quelle taille choisir ?

Il peut atteindre parfois 3 m, voire un peu plus pour les modèles les plus grands. Son choix dépend donc de l’usage auquel vous le destinez et surtout de vos moyens. À ce titre, les fabricants proposent diverses tailles de piano à queue.

Le piano à queue de concert 

Sa taille est généralement au-delà de 3 mètres. Son timbre puissant, sa large et redondante plage de notes en font le parfait outil pour des concerts de qualité. De ce fait, il s’agit d’un instrument à usage professionnel.

Le demi-queue

Il prend moins de place que le premier. Il mesure entre 1,90 et 2,15 m. En offrant pratiquement les mêmes qualités de son que le piano de concert, il se présente comme une alternative pour les particuliers.

Le quart de queue 

Un peu moins grand que le piano demi-queue, le quart de queue mesure entre 1,55 m et 1,90 m. On le retrouve le plus souvent sur les petites scènes de jazz où ses tonalités arrondies sont très prisées. 

Le piano crapaud 

Plus large, plus qu’il n’est long, ce type de piano à queue a une tonalité encore plus arrondie que le quart de queue. Ses notes feutrées, mais aussi précises font de lui un instrument conseillé pour des espaces de taille assez modeste. Il mesure entre 1,45 et 1,55 m.

Le piano à queue : un modèle neuf ou d’occasion ?

Le piano à queue est d’abord une affaire de pianiste professionnel. En effet, il est non seulement difficile à apprendre, mais surtout nécessite une bonne maintenance. Si vous êtes néophyte, optez donc d’abord pour un piano droit.

Cela dit, entre le piano à queue neuf et le piano d’occasion, le choix de l’un ou de l’autre est une question de budget. Dans le premier cas, il faudra prévoir environ :

  • 30 000 euros pour le piano à queue de concert ;
  • 20 000 euros pour le demi-queue ;
  • 15 000 euros pour le quart de queue ;
  • 12 000 euros pour le piano crapaud.

Dans le deuxième cas, le prix sera fonction de la vétusté de l’instrument, de son état, mais aussi de la marque. Ce dernier paramètre influence aussi les pianos à queue neufs.

Certaines personnes peuvent toutefois opter pour une location de piano à queue. Cela revient moins cher pour un usage ponctuel.

Derniers articles

L’impact de la musique sur les émotions au cinéma : une symphonie invisible

La musique est un élément fondamental dans l'art du cinéma. Elle enrichit les images projetées sur grand écran et intensifie les réactions émotionnelles des spectateurs. Découvrez...

Explorez l’univers de la musique country : histoire, instruments et évolution

D'aussi loin que remontent les récits, la musique country a toujours eu un rôle prédominant dans la culture américaine, marquant son histoire et son...

L’histoire de la guitare basse : du classique au rock and roll

La guitare basse, instrument emblématique de la musique moderne, a une histoire riche et fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Les premières traces...

L’impact des musiques traditionnelles dans les créations musicales contemporaines

Le lien entre les musiques traditionnelles et les compositions contemporaines est une source d'inspiration sans fin pour les compositeurs modernes. L'influence des traditions ethniques...

Comment optimiser votre pratique musicale quotidienne

Organiser efficacement sa pratique musicale quotidienne est essentiel pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs. Découvrez comment tirer le meilleur parti de...

Comprendre les fondamentaux de la théorie musicale

Si vous êtes musicien débutant ou expérimenté, comprendre les bases de la théorie musicale est essentiel pour progresser et améliorer votre compréhension...

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare ?

Se plonger dans l'apprentissage de la guitare est une expérience passionnante. Mais comme pour tous les apprentissages, choisir la bonne méthode pédagogique...

Ableton Live vs. Logic Pro : Comparaison des géants de la production musicale

Choisir le bon logiciel de production musicale est une étape cruciale pour tout producteur, beatmaker ou musicien. Parmi les nombreuses options disponibles...