Accueil Articles Comment choisir son instrument de musique ?

Comment choisir son instrument de musique ?

-

Le choix d’un instrument de musique n’est pas aisé. Si vous êtes un néophyte, se faire accompagner par un professionnel est la meilleure solution. Toutefois, nous vous proposons ici un bon guide pour vous aider.

Toucher un grand nombre d’instruments de musique

Il existe des centaines d’instruments de musique dans le monde. Certains ont une portée universelle, d’autres par contre sont locaux. Quel que soit le cas, il est important d’en connaître un grand nombre afin de définir le parfait outil qu’il vous faut.

Les conservatoires municipaux ou nationaux sont d’excellents créneaux pour aller à la rencontre du 4e art. Les groupes de musiques scolaires et d’église permettent aussi de se familiariser avec un grand nombre d’accessoires musicaux.

Flairer le bon instrument

À moins que vous ne soyez Solsirépifpan, le premier homme-orchestre de Paris, il est difficile d’avoir la grâce de jouer de tous les instruments de musique. Etudiez donc votre facilité à vous accommoder de tel ou tel instrument.

Un style musical en particulier peut vous amener à acquérir la maîtrise d’une guitare, d’un piano, d’un clavecin, d’un tam-tam, etc. Les incitations sont nombreuses. Et parfois, le hasard peut aussi être à la base de l’engouement pour un instrument de musique ou un autre.

Connaitre les différentes familles d’instruments

C’est peut-être une compétence à acquérir à l’école de musique, mais elle vaut aussi pour l’amateur de bonnes notes que vous êtes. Ainsi, existe-t-il cinq grandes familles d’instruments de musique :

  • les cordes ;
  • les percussions ;
  • les bois ;
  • les cuivres ;
  • les claviers.

Connaitre les grandes particularités de chaque famille vous facilite le choix d’un instrument de musique. De ce fait, vous pourriez remplacer l’un par l’autre en jouant sur les similitudes. Par ailleurs, cela facilite la composition des orchestres.

Prendre en compte les spécificités de votre environnement

Le choix d’un instrument de musique doit répondre aux contraintes de votre espace de vie. Ce dernier peut être vaste ou petit, dépourvu de certaines commodités ou encore exotique.

Dans le premier cas, la taille est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Par exemple, un piano à queue n’est pas adapté pour un modeste appartement. À la place, on préférera un modèle crapaud ou un quart de queue.

Dans le deuxième cas, tous les instruments ne se jouent pas de la même façon. Certains nécessiteront des installations particulières.

Ainsi, pour quelqu’un qui désire jouer de la guitare au cours d’une escapade touristique, s’embarrasser d’un modèle électrique qui nécessitera une alimentation sur secteur est très peu pratique. À la place, une guitare classique est plus facile à déplacer.

Dans le troisième cas, le monde est certes devenu un village planétaire. Mais certains instruments ne se retrouvent que dans des milieux spécifiques. En avoir sur soi rime souvent avec décoration de maison ou encore collection.

Préparer un budget

Tous les instruments de musique ne se valent pas en matière de prix. Vous trouverez une guitare classique à partir de 150 euros, alors que le piano à queue se vend environ à 30 000 euros.

Pour un même type d’instrument, il faut également anticiper le prix en fonction de la marque, de la qualité du matériau utilisé ou encore des spécificités techniques qui l’accompagnent.

Derniers articles