Accueil Articles Comment choisir un bon violon ?

Comment choisir un bon violon ?

-

Instrument de musique connu depuis le XVIe, le violon est très populaire dans le monde occidental. On le retrouve dans de nombreuses compositions musicales. Avez-vous envie d’en faire votre instrument de compagnie ? Voici comment bien faire votre choix.

Un instrument polyvalent

Le violon est un instrument de la famille des cordophones. Il est inventé vers le XVIe siècle, mais sa paternité est toujours sujette à discussion. On l’utilise dans de nombreux genres musicaux à l’instar du jazz, du rock ou encore dans la musique classique.

Conseillé pour doper sa confiance en soi, il est aussi parfait pour cultiver des aptitudes particulières telles que la patience, la concentration et l’attention. Mais pour bénéficier de toutes ses qualités, bien le choisir est absolument important. 

Choisir la bonne taille de violon

La taille est l’un des critères les plus importants à prendre compte quand vous désirez acheter le violon. Il existe 8 tailles dans les boutiques. Le choix de l’une ou l’autre d’entre elles dépend le plus souvent de celui qui veut l’utiliser : enfant, ado ou adulte.

Taille de référenceLongueur totale du violonÂges approximatifs
33 cm1/32 (un trente-deuxième)3 ans et moins
37 cm1/16 (un seizième)3 ans et demi
40 cm1/10 (un dixième)4/5 ans
44 cm1/8 (un huitième)5/6 ans
48 cm1/4 (un quart)6/7 ans
52 cm1/2 (un demi)8/9 ans
55 cm3/4 (trois quarts)10/11 ans
58 cm4/4 (violon entier)12 ans et plus

Quel le matériau de fabrication pour un violon ?

L’art de fabrication du violon a beaucoup évolué. Toutefois, la plupart des facteurs conservent un savoir-faire traditionnel qui influence la qualité du son de l’instrument, sa résistance dans le temps et son esthétique.

Ainsi, le violon a pour principal matériau de fabrication le bois. Les essences privilégiées sont l’érable et l’épicéa pour le corps. Pour l’archet, le bois de Pernambouc a particulièrement la cote, mais le carbone est aussi un bon compromis.

Pour des accessoires du violon tels que le cordier, les chevilles, la mentonnière et la touche, le palissandre et le duramen de certaines espèces sont les meilleurs.

Quel budget prévoir ?

Le prix d’un violon dépend de plusieurs facteurs. D’abord, le matériau dans lequel, il est fabriqué. Évitez surtout les modèles en contreplaqué et même en plastique.

Ensuite, le fabricant qui l’a produit. Plus ce dernier a de la notoriété et de l’ancienneté, plus votre violon sera cher.

Enfin, l’esthétique apportée à l’instrument est un facteur qui s’ajoute au coût. Ainsi, les personnalisations sont de nature à rendre votre violon plus cher.

Tous ces éléments considérés, le prix d’un violon de qualité sur le marché commence à partir de 400 euros. À défaut de moyen, vous pouvez opter pour de la location. C’est une bonne alternative, si vous désirez utiliser le violon de façon ponctuelle.

Pour conclure

Le violon, témoin d’une histoire musicale riche, demeure un fidèle compagnon mélodique. Si vous aspirez à caresser ses cordes et à donner vie à des mélodies, choisissez avec soin. Entre tradition et expression personnelle, trouvez l’instrument qui résonnera avec votre passion. Que vous débutiez ou que vous souhaitiez perfectionner votre art, le choix d’un violon de qualité s’avère essentiel. Laissez-vous guider par votre quête de sonorités authentiques, de résonance émotionnelle et d’harmonie musicale. À travers chaque note, votre instrument deviendra une extension de vous-même, capturant vos aspirations et vos rêves musicaux, et vous embarquera dans un voyage mélodique aussi envoûtant que gratifiant.

Derniers articles

L’impact de la musique sur les émotions au cinéma : une symphonie invisible

La musique est un élément fondamental dans l'art du cinéma. Elle enrichit les images projetées sur grand écran et intensifie les réactions émotionnelles des spectateurs. Découvrez...

Explorez l’univers de la musique country : histoire, instruments et évolution

D'aussi loin que remontent les récits, la musique country a toujours eu un rôle prédominant dans la culture américaine, marquant son histoire et son...

L’histoire de la guitare basse : du classique au rock and roll

La guitare basse, instrument emblématique de la musique moderne, a une histoire riche et fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Les premières traces...

L’impact des musiques traditionnelles dans les créations musicales contemporaines

Le lien entre les musiques traditionnelles et les compositions contemporaines est une source d'inspiration sans fin pour les compositeurs modernes. L'influence des traditions ethniques...

Comment optimiser votre pratique musicale quotidienne

Organiser efficacement sa pratique musicale quotidienne est essentiel pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs. Découvrez comment tirer le meilleur parti de...

Comprendre les fondamentaux de la théorie musicale

Si vous êtes musicien débutant ou expérimenté, comprendre les bases de la théorie musicale est essentiel pour progresser et améliorer votre compréhension...

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare ?

Se plonger dans l'apprentissage de la guitare est une expérience passionnante. Mais comme pour tous les apprentissages, choisir la bonne méthode pédagogique...

Ableton Live vs. Logic Pro : Comparaison des géants de la production musicale

Choisir le bon logiciel de production musicale est une étape cruciale pour tout producteur, beatmaker ou musicien. Parmi les nombreuses options disponibles...