Le choix entre la batterie électronique et la batterie classique concerne uniquement les amateurs et les néophytes. Pour les batteurs professionnels, la question ne se pose pas réellement. Voici un petit guide pour vous aider dans votre décision.
Sommaire
La batterie électronique ou la batterie classique : le niveau sonore
En matière de production de son, la batterie classique se distingue par son rendu sonore plus fort et plus intense. À ce titre, on la destine moins pour un usage à domicile. Même en cas d’accord avec le voisinage, la fréquence de son utilisation peut susciter des incompréhensions.
Pour un usage à domicile donc, le modèle électronique est plus approprié. En plus de produire un son moins bruyant, vous pouvez utiliser un casque pour une écoute privée. Dans ce cas, vérifiez toujours si elle dispose de connectiques pour ce type d’usage.
La batterie électronique ou la batterie classique : la facilité d’utilisation
La batterie acoustique ou classique est un ensemble d’instruments de percussion. Dans ce contexte, son apprentissage requiert de la patience et du temps. En effet, la principale difficulté lors de l’apprentissage est la maitrise des techniques de frappe.
Celle-ci varie selon que vous utilisez les baguettes, les mains ou tout autre accessoire. Par ailleurs, le poignet s’emploie différemment selon qu’on veut produire un son faible ou fort…
Tous ces paramètres font de la batterie électronique un choix plus pratique. Munie de pads plutôt que de fût au niveau des caisses, ce n’est pas la technique utilisée pour frapper le pad qui modèle le son produit par les différents composants de la batterie.
Le son initialement produit peut aussi être arrangé autrement (c’est le sampling). Le volume de l’ensemble des éléments est également contrôlé de façon électronique depuis un casque ou un logiciel.
Le plus grand avantage de la batterie électronique vient toutefois de la gamme de styles musicaux qu’elle permet de couvrir tout juste en changeant de pad. A contrario, le modèle acoustique offre une large plage de sons de la basse à l’aigu.
La batterie électronique ou la batterie classique : l’usage
Aujourd’hui, les fabricants font de très grands efforts pour produire des batteries électroniques qui offrent la même immersion que les modèles acoustiques. Mais ces derniers sont toujours préférés notamment des professionnels.
Plus techniques et plus chaleureuses, les batteries acoustiques sont intégrées dans les grands orchestres. Loin du sampling, chaque son produit par le batteur est unique. Et pour un apprentissage professionnel, c’est bien par elles, il faut commencer.
Les batteries électroniques sont parfaites pour les amateurs de musique. Mais à force d’y jouer, on éprouve quelques difficultés à maitriser les classiques.
La batterie électronique ou la batterie classique : le prix
Ce n’est pas forcément un critère déterminant dans le choix de votre instrument de musique. Toutefois, il est important de savoir que le prix des batteries commence à partir de 400 euros. Mais dans ce cas, il s’agit d’instruments bas de gamme.
En effet, les meilleures batteries ont des prix qui dépassent souvent 5000 euros, voire 10 000 euros. Veillez alors à vous faire accompagner par un connaisseur du domaine pour un choix qui répond à vos aspirations.