Accueil Articles Batterie électronique ou batterie classique ? Que choisir ?

Batterie électronique ou batterie classique ? Que choisir ?

-

Le choix entre la batterie électronique et la batterie classique concerne uniquement les amateurs et les néophytes. Pour les batteurs professionnels, la question ne se pose pas réellement. Voici un petit guide pour vous aider dans votre décision.

La batterie électronique ou la batterie classique : le niveau sonore

En matière de production de son, la batterie classique se distingue par son rendu sonore plus fort et plus intense. À ce titre, on la destine moins pour un usage à domicile. Même en cas d’accord avec le voisinage, la fréquence de son utilisation peut susciter des incompréhensions.

Pour un usage à domicile donc, le modèle électronique est plus approprié. En plus de produire un son moins bruyant, vous pouvez utiliser un casque pour une écoute privée. Dans ce cas, vérifiez toujours si elle dispose de connectiques pour ce type d’usage.

La batterie électronique ou la batterie classique : la facilité d’utilisation

La batterie acoustique ou classique est un ensemble d’instruments de percussion. Dans ce contexte, son apprentissage requiert de la patience et du temps. En effet, la principale difficulté lors de l’apprentissage est la maitrise des techniques de frappe.

Celle-ci varie selon que vous utilisez les baguettes, les mains ou tout autre accessoire. Par ailleurs, le poignet s’emploie différemment selon qu’on veut produire un son faible ou fort…

Tous ces paramètres font de la batterie électronique un choix plus pratique. Munie de pads plutôt que de fût au niveau des caisses, ce n’est pas la technique utilisée pour frapper le pad qui modèle le son produit par les différents composants de la batterie.

Le son initialement produit peut aussi être arrangé autrement (c’est le sampling). Le volume de l’ensemble des éléments est également contrôlé de façon électronique depuis un casque ou un logiciel.

Le plus grand avantage de la batterie électronique vient toutefois de la gamme de styles musicaux qu’elle permet de couvrir tout juste en changeant de pad. A contrario, le modèle acoustique offre une large plage de sons de la basse à l’aigu.

La batterie électronique ou la batterie classique : l’usage

Aujourd’hui, les fabricants font de très grands efforts pour produire des batteries électroniques qui offrent la même immersion que les modèles acoustiques. Mais ces derniers sont toujours préférés notamment des professionnels.

Plus techniques et plus chaleureuses, les batteries acoustiques sont intégrées dans les grands orchestres. Loin du sampling, chaque son produit par le batteur est unique. Et pour un apprentissage professionnel, c’est bien par elles, il faut commencer.

Les batteries électroniques sont parfaites pour les amateurs de musique. Mais à force d’y jouer, on éprouve quelques difficultés à maitriser les classiques.

La batterie électronique ou la batterie classique : le prix

Ce n’est pas forcément un critère déterminant dans le choix de votre instrument de musique. Toutefois, il est important de savoir que le prix des batteries commence à partir de 400 euros. Mais dans ce cas, il s’agit d’instruments bas de gamme.

En effet, les meilleures batteries ont des prix qui dépassent souvent 5000 euros, voire 10 000 euros. Veillez alors à vous faire accompagner par un connaisseur du domaine pour un choix qui répond à vos aspirations.

Derniers articles

L’impact de la musique sur les émotions au cinéma : une symphonie invisible

La musique est un élément fondamental dans l'art du cinéma. Elle enrichit les images projetées sur grand écran et intensifie les réactions émotionnelles des spectateurs. Découvrez...

Explorez l’univers de la musique country : histoire, instruments et évolution

D'aussi loin que remontent les récits, la musique country a toujours eu un rôle prédominant dans la culture américaine, marquant son histoire et son...

L’histoire de la guitare basse : du classique au rock and roll

La guitare basse, instrument emblématique de la musique moderne, a une histoire riche et fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Les premières traces...

L’impact des musiques traditionnelles dans les créations musicales contemporaines

Le lien entre les musiques traditionnelles et les compositions contemporaines est une source d'inspiration sans fin pour les compositeurs modernes. L'influence des traditions ethniques...

Comment optimiser votre pratique musicale quotidienne

Organiser efficacement sa pratique musicale quotidienne est essentiel pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs. Découvrez comment tirer le meilleur parti de...

Comprendre les fondamentaux de la théorie musicale

Si vous êtes musicien débutant ou expérimenté, comprendre les bases de la théorie musicale est essentiel pour progresser et améliorer votre compréhension...

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare ?

Se plonger dans l'apprentissage de la guitare est une expérience passionnante. Mais comme pour tous les apprentissages, choisir la bonne méthode pédagogique...

Ableton Live vs. Logic Pro : Comparaison des géants de la production musicale

Choisir le bon logiciel de production musicale est une étape cruciale pour tout producteur, beatmaker ou musicien. Parmi les nombreuses options disponibles...